Participation de l’Office National du Conseil Agricole au Sentier d’apprentissage du Maroc "Morocco Learning Route" du 20 au 25 juin 2022
Dans le cadre des activités du projet SKiM, les acteurs académiques, de recherche, de conseil et de coordination du secteur agricole ont participé au Sentier d’apprentissage du Maroc « Morocco Learning Route », et ce du 20 au 25 Juin 2022. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au siège de l’INRA Rabat.
La Cérémonie d’ouverture a eu lieu au siège de l’INRA Rabat avec la participation de Dr. Faouzi Bekkaoui (Directeur de l’INRA), Dr. Chakib Nemmaoui (Chargé de programme du FIDA pour le Maroc), Dr. Zebakh Sanaa (Directrice de la coopération et du partenariat et experte en Knowledge management), Dr. Ghaouti Lamiae (Directrice Adjointe de la Coopération, du Partenariat et du Développement- IAV Hassan II) et Mr. Rachid Elmansouri (Chef de Division de Gestion des connaissances et Transfert des technologies à l’Office National du Conseil Agricole).
L'organisation du sentier d'apprentissage du Maroc vise à présenter aux participants marocains et internationaux les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des connaissances dans le secteur agricole, en se concentrant sur l'ensemble de la chaîne d'innovation. En effet, les visites de ce sentier ont débuté par la présentation des stratégies de gestion de connaissance dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (IAV Hassan II, ENA-Meknès et INRA) ainsi que dans les structures de conseil agricole (ONCA).
Les visites ont aussi porté sur le partage du processus d'adaptation des acteurs locaux à différentes contraintes concernant leurs activités agricoles et économiques et sur le transfert de technologie. Ce transfert a reflété, d’une part, un intérêt national entre plusieurs acteurs du secteur agricole (IAV Hassan II, ENA-Meknès, UM6P, INRA, ONCA et ADA). D’autre part des recommandations et des conclusions sur les bonnes pratiques ont été recensé par les participants internationaux notamment le Soudan, la Moldavie, l’Italie et l’Ouzbékistan.
Afin de répondre aux objectifs et thématiques du projet, six cas d’études ont été explorés et discutés:
Cas d’études 1.
Dispositions institutionnelles en matière de gestion des connaissances dans le secteur agricole marocain ;
Cas d’études 2.
Succes story d’APIA, Société Nationale de Valorisation des Produits du Terroir, notamment les Miels et les produits Cosmétiques ;
Cas d’études 3.
Combler les écarts entre la recherche académique et l'agriculture pratique ;
Cas d’études 4.
Stratégie de gestion des ressources génétiques pour un développement agricole durable au Maroc ;
Cas d’études 5.
Engagement communautaire et entrepreneuriat dans l'agriculture : Développement d'un écosystème durable;
Cas d’études 6.
Développement de la chaîne de valeur des plantes aromatiques et médicinales dans la région de Marrakech-Safi.
Ce sentier d’apprentissage n’aurait pas pu aboutir sans le support de toutes les institutions et organismes participant notamment l’ICARDA pour la coordination du projet et la FIDA pour le financement ainsi que les acteurs marocains qui ont accepté d’accueillir les participants et de partager avec eux leurs savoirs et expériences, notamment la coopérative APIA, la ferme de fruit rouge Driscoll’s, la DPA de Chefchaouen, la coopérative Bio Cannat, l’INRA de Settat et la banque des gènes, l’UM6P, le Cluster Menara, la DPA de Marrakech, la coopérative Lamima et la coopérative Tifaouine Angal.
0 Comments