En avril 2008, Sa Majesté le roi Mohammed VI a lancé la stratégie nationale, « Plan Maroc Vert » (PMV), dans la perspective d’améliorer la productivité agricole du pays, et ce, en se basant sur des technologies modernes tout en consolidant la position du royaume sur les marchés nationaux et internationaux. Cette stratégie vise à faire de l’agriculture marocaine le principal levier de la croissance économique du pays ainsi qu’un outil performant de lutte contre la pauvreté.
Le PMV repose sur deux piliers majeurs, dont le premier (Pilier I) consiste à développer une agriculture moderne et performante adaptée aux règles du marché, en encourageant les investissements privés. En ce qui concerne le deuxième pilier (pilier II), il œuvre à promouvoir une agriculture solidaire visant à lutter contre la pauvreté en augmentant les revenus des petits agriculteurs.
Cette stratégie s’articule autour de 7 fondements :
- Faire de l’agriculture marocaine un levier incontournable de l’agriculture marocaine pour les 10-15 prochaines années à travers le renforcement du Produit Intérieur Brut Agricole (PIBA), la création de l’emploi, l’augmentation des exportations et la lutte contre la pauvreté.
- Adopter l’agrégation, « partenariat Win Win », en tant qu’outil par excellence d’organisation de l’agriculture.
- Assurer le développement de l’agriculture marocaine dans son ensemble sans exclusion, en prenant en considération les deux stratégies du PMV, à savoir le développement d’une agriculture moderne à forte valeur ajoutée (pilier I) et la promotion d’une agriculture solidaire (pilier II)
- Promouvoir l’investissement privé en complémentarité de l’aide publique.
- Développer une approche contractuelle afin de concrétiser les projets identifiés.
- Garantir la sauvegarde des ressources naturelles pour une agriculture durable.
- Assurer la refonte du cadre sectoriel via : le foncier, la politique de l’eau, la fiscalité, le marché national, et l’accompagnement, le suivi et l’évaluation.