Acquis et vision

En avril 2008, Sa Majesté le roi Mohammed VI a lancé la stratégie nationale, « Plan Maroc Vert » (PMV), dans la perspective d’améliorer la productivité agricole du pays, et ce, en se basant sur des technologies modernes tout en consolidant la position du royaume sur les marchés nationaux et internationaux. Cette stratégie vise à faire de l’agriculture marocaine le principal levier de la croissance économique du pays ainsi qu’un outil performant de lutte contre la pauvreté.

Le PMV repose sur deux piliers majeurs, dont le premier (Pilier I) consiste à développer une agriculture moderne et performante adaptée aux règles du marché, en encourageant les investissements privés. En ce qui concerne le deuxième pilier (pilier II), il œuvre à promouvoir une agriculture solidaire visant à lutter contre la pauvreté en augmentant les revenus des petits agriculteurs.

 

Cette stratégie s’articule autour de 7 fondements :

  • Faire de l’agriculture marocaine un levier incontournable de l’agriculture marocaine pour les 10-15 prochaines années à travers le renforcement du Produit Intérieur Brut Agricole (PIBA), la création de l’emploi, l’augmentation des exportations et la lutte contre la pauvreté.
  • Adopter l’agrégation, « partenariat Win Win », en tant qu’outil par excellence d’organisation de l’agriculture.
  • Assurer le développement de l’agriculture marocaine dans son ensemble sans exclusion, en prenant en considération les deux stratégies du PMV, à savoir le développement d’une agriculture moderne à forte valeur ajoutée (pilier I) et la promotion d’une agriculture solidaire (pilier II)
  • Promouvoir l’investissement privé en complémentarité de l’aide publique.
  • Développer une approche contractuelle afin de concrétiser les projets identifiés.
  • Garantir la sauvegarde des ressources naturelles pour une agriculture durable.
  • Assurer la refonte du cadre sectoriel via : le foncier, la politique de l’eau, la fiscalité, le marché national, et l’accompagnement, le suivi et l’évaluation.
 

Axes stratégiques

PNEEI & PEI

Face à la situation difficile de ressources hydriques qui ne cesse de s’aggraver, l’économie d’eau est désormais un axe incontournable de la nouvelle politique de l’eau du Maroc. Dans ce contexte, le MAPMDREF a élaboré une stratégie pour l’économie d’eau et sa valorisation en agriculture irriguée. Cette stratégie considère l’amélioration du revenu agricole comme une condition sine qua none pour sa réussite. Pour cela, le Programme National d'Economie D’Eau en Irrigation(PNEEI) s’inscrit dans les mesures transverses du PMV.

OBJECTIF

L’objectif ultime étant une gestion conservatoire et durable des ressources en eau limitées, la durabilité de l’agriculture irriguée et le renforcement de son rôle stratégique dans la sécurité alimentaire du pays. L’objectif fixé est d’équiper en irrigation localisée près de 50% de la superficie totale aménagée au niveau national pour cela le PNEEI s’inscrit dans les mesures transverses du PMV. Il vise en effet à atténuer la contrainte hydrique considérée comme le principal facteur limitant à l’amélioration de la productivité agricole. Ce programme consiste en une conversion massive de l’irrigation de surface et par aspersion à l’irrigation localisée, sur une superficie de près de 550.000 ha pendant une période de 10 ans ; soit un rythme d’équipement moyen de près de 55.000 ha/an.

En tant qu’accompagnateur du PMV, l’ONCA déploie toujours des efforts considérables en matière de sensibilisation des agriculteurs sur l’intérêt de l‘économie d’eau et l’adoption de bonnes pratiques pour améliorer la productivité de leurs cultures et ainsi de faciliter leurs organisations dans le cadre des AUEA. Concrètement, le nombre d’interventions du conseil agricole réalisés dans le cadre de l’accompagnement du programme PNEEI s’élève à 1344 profitant à 9541 bénéficiaires, et le le taux d’adoption du système d’irrigation localisé s’élève à plus de 350% et ce, depuis le lancement du PMV.

Organisation PNCCA

Le programme national de création des coopératives agricoles (PNCCA) constitue un axe stratégique du PMV qui s’inscrit dans le processus d’organisation des agriculteurs en tissu coopératif, et qui vise la création de 10 000 coopératives agricoles afin de constituer une interface d’encadrement interactive. Ce programme a été appuyé par la convention de partenariat quadripartite signée lors des assises agricoles du SIAM 2014, et qui a donné une visibilité de création des coopératives 2015-2020, arrêtée par région en concertation avec l’ensemble des structures du MAPMDREF. A ce jour, nous comptons un total de plus de 7.700 opérations de conseil agricole qui ont été réalisées dans le cadre des objectifs du programme national et qui ont bénéficiés à plus de 75.000 agriculteurs (dont 15.500 agricultrices). Ces actions de conseil agricole ont été axées sur la sensibilisation des agriculteurs à créer et redynamiser les coopératives agricoles particulièrement autour des idées projets viables qui s’inscrivent dans l’approche entrepreneuriale et la durabilité surtout au niveau des périmètres des projets Pilier II. Ces actions de conseil agricole ont été également axées sur la mise en conformité des coopératives existantes par rapport à la nouvelle loi 112-12.


Bilan du plan Maroc Vert : https://www.achdartleflaha.ma