Organisée sous la supervision du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts et en coordination avec la préfecture de Midelt, l'Office National du Conseil Agricole a participé au Salon National de la Pomme, cette quatrième édition a été placée sous le thème " Développement durable de la filière du pommier dans les zones montagneuses", organisée du 16 au 19 octobre 2024 dans la ville de Midelt, avec la participation d'environ 170 exposants.
A l’occasion de cet événement, ’Office National du Conseil Agricole a aménagé un espace de conseil agricole durant cette période, soulignant son engagement en faveur du soutien aux initiatives agricoles et de la promotion du développement rural. L'espace du conseil agricole s'est distingué par la mise en place de deux guichets dont le premier a été réservé aux jeunes entrepreneurs agricoles, au sein duquel les conseillères et les conseillers agricoles ont fourni des orientations et des conseils détaillés sur la réalisation des projets agricoles, sur les modalités d’accès au financement et à la formation auprès des différents intervenants du Ministère.
Le deuxième guichet a été consacré au conseil en irrigation, visant à sensibiliser les agriculteurs et les utilisateurs d'eau d'irrigation sur l'importance de la gestion rationnelle de l'eau, en favorisant l'utilisation des techniques et des mécanismes efficaces et durables.
L'ONCA a également mis à disposition une borne interactive pour présenter la plateforme digitale "Ardna" et la composante "Face Agri".
La participation de l'Office vise à encourager l'esprit entrepreneurial des jeunes porteurs de projets agricoles et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Elle vise également à renforcer la communication digitale avec les agriculteurs et à impliquer les jeunes dans le secteur agricole.
Cette participation s'inscrit dans le cadre d’une série d'événements organisés par l'Office National du Conseil Agricole dans le but de maintenir le développement rural, de valoriser la contribution des jeunes dans le secteur agricole et de s'engager dans l'effort national de préservation de la richesse hydrique de notre pays, conformément avec les orientations royales à cet égard et les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030.
0 Comments