L’approche « filière » a été retenue par le Plan Maroc Vert comme principe fondamental du développement d’une agriculture performante et intégrée. À l’heure d’un commerce mondialisé et d’une concurrence accrue sur le marché des produits agricoles, l’organisation des filières et la prise en main du développement du secteur par les acteurs privés est une condition nécessaire à l’amélioration de notre compétitivité. Ainsi, nos objectifs de mise à niveau de nos filières doivent être portés aussi bien par les pouvoirs publics que par les organisations professionnelles.
LES ORGANISATIONS INTERPROFESSIONNELLES ONT DES RÔLES ESSENTIELS
Entreprendre des actions au profit de leurs adhérents : renforcement de la Recherche et Développement, amélioration des conditions de valorisation et adaptation de la qualité à la demande du marché.
Devenir l’interlocuteur unique et représentatif des acteurs de la filière auprès des pouvoirs publics.
Contribuer à la mise en œuvre des contrats programmes de mise à niveau des principales filières agricoles conclus avec le gouvernement.
Regrouper l’ensemble des maillons de la filière autour d’une vision unifiée et concertée.
Conjuguer les efforts de l’ensemble des opérateurs d’une filière dans les domaines-clés tels l’encadrement, la recherche et le transfert de technologie.