Le directeur général de l’Office national du conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, met en lumière le rôle de l’Office en matière de conseil et d’accompagnement des agriculteurs, notamment après les importantes précipitations enregistrées dernièrement, afin de réussir la campagne agricole 2020-2021.
Comment l’ONCA accompagne-t-il l’agriculteur afin de profiter des récentes pluies ?
Pour cette saison, différents efforts ont été déployés aussi bien par le département de tutelle que par l’ensemble des partenaires pour assurer l’approvisionnement en intrant et structurer les circuits de distribution de semences.
Un programme d’assolement a également été mis en place pour les cultures d’automne, comprenant les céréales, les légumineuses, les cultures fourragères, sucrières et maraîchères.
Pour tirer profit des récentes pluies, abattues sur les différentes régions du Royaume, l’Office a mis en place, comme chaque année, un programme d’accompagnement des agriculteurs en matière de conseil, de formation, d’assistance technique et de renforcement des capacités, et ce, à travers plusieurs outils et méthodes de conseil agricole rapproché. L’objectif est l’exécution d’un plan d’action fixé au préalable.
Quels sont les conseils que vous leur donnez en matière de semences et de filières à cibler ?
L’ONCA dispose de près de 500 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire et qui agissent au niveau de toutes les filières végétales, animales et actions transverses dans les différentes régions du Royaume. Les missions de l’Office se font en étroite collaboration avec des partenaires qui constituent un axe prioritaire pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale du conseil. Elles offrent un cadre privilégié, participatif et consensuel pour l’implication de tous les acteurs dans la fixation des objectifs et le suivi dynamique des réalisations. L’ONCA a, dans ce sens, développé des projets de partenariat avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles, en vue de dynamiser le dispositif du conseil agricole et de contribuer à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» qui vise à renforcer les filières agricoles. Ces filières diffèrent d’une région à une autre selon les conditions climatiques et le potentiel agricole au niveau de chaque région. Dans ce sens, l’Office assure la mise en place d’un programme d’accompagnement et d’encadrement ciblant les maillons les plus faibles.
Quid du petit agriculteur ?
Plusieurs projets et actions ont déjà été entamés, notamment en matière d’assistance technique de proximité par des outils pédagogiques tels que les écoles aux champs, outre un accompagnement pointu sur des maillons, les incitant ainsi à s’organiser en coopératives, spécifiquement entrepreneuriales. Il s’agit de garantir une amélioration de la productivité et de la qualité du produit agricole sur le marché national, mais aussi d’assurer la continuité de la compétitivité de l’offre d’exportation qui présente d’ailleurs des perspectives prometteuses pour la campagne 2020-2021. Les exportations ont enregistré de bonnes performances durant cette campagne, malgré un contexte international encore difficile caractérisé par la poursuite de la propagation de la pandémie.
Source: https://lematin.ma/journal/2021/lonca-developpe-partenariats-dynamiser-dispositif-conseil-agricole-contribuer-realisation-objectifs-strategie-generation-green/356841.html
0 Comments