Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, a présidé, mercredi 07 juin 2023 à Kénitra, l’ouverture officielle de la 4ème édition du Festival International des Fruits Rouges, qui se poursuit jusqu’au 11 juin 2023 sous le thème "Génération Green : la filière des fruits rouges, un modèle d’intégration de l’Elément Humain". Mr le Ministre a été accompagné du Gouverneur de la Province de Kénitra, du Président de Directoire du Crédit Agricole du Maroc, du Président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, du Directeur Général de l’Office National du Conseil Agricole et du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’une importante délégation Du Ministère.
Le Salon est organisé dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et vise à contribuer au développement et à la modernisation de la filière des fruits rouges, promouvoir les investissements, échanger les expériences et les expertises et développer des partenariats entre producteurs, investisseurs et exportateurs comme il constitue une occasion pour prendre connaissance des nouvelles technologies pour augmenter la productivité et la qualité.
Ce Salon constitue un espace important de rencontre entre professionnels et opérateurs intéressées par la filière et une fenêtre pour promouvoir ce produit à haute valeur nutritionnelle, qui a connu un développement important au cours des dix dernières années. En effet, ces cultures prometteuses ont permis d’attirer des investissements étrangers grâce à la forte demande de nombreux marchés internationaux, dont 41 pays importateurs sur les cinq continents, en particulier l’Union Européenne, sachant que les exportations totales marocaines de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) ont atteint plus de 218 000 Tonnes au cours de la campagne 2021-2022.
A l’occasion de ce Salon, l'Office National du Conseil Agricole a aménagé un espace de conseil agricole sur 150 m2 réservé à l’accueil et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs porteurs de projets agricoles et la sensibilisation des producteurs aux objectifs de la généralisation de la protection sociale au profit des agriculteurs et de leurs familles dans le cadre de la mise en œuvre du projet royal de la généralisation de la couverture sociale. Les conseillers et conseillères agricoles de la Direction Régionale de Conseil Agricole de Rabat-Salé-Kénitra ont apporté les explications et les réponses aux différents questionnements des visiteurs de l’Espace ONCA au Salon des fruits rouges à Kenitra.
0 Comments