Le terroir marocain à l’honneur au Salon international de l’agriculture de Paris
Les produits du terroir marocain sont à l’honneur, pour la huitième année consécutive, au Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP), dont la 57e édition s’est ouverte samedi. Une trentaine d’exposants représentant une soixantaine de coopératives agricoles en provenance de l’ensemble des régions du Maroc ont fait le déplacement à Paris, à l’initiative de l’Agence pour le développement agricole (ADA), pour proposer des produits du terroir à très haute valeur marchande et nouer des contacts d’affaires avec des importateurs potentiels.
Les produits du terroir national exposés à Paris (argan, huile d’olive, safran, dattes, plantes aromatiques et médicinales, épices, henné, etc.) répondent tous à des critères particulièrement stricts (obtention des autorisations, agréments délivrés par l’Office national de sécurité sanitaire des aliments, qualité du packaging, diversité de gammes, etc.). Ils ont été soigneusement sélectionnés pour être présentés aux 700.000 visiteurs attendus tout au long des 9 jours du Salon.
Par ailleurs, le SIAP constitue une occasion idoine pour les petits producteurs marocains de prospecter de nouvelles opportunités et de nouer des contacts d’affaires. Dans ce cadre, plus de 300 rencontres B2B sont programmées par l’ADA tout au long de la durée du Salon, pour connecter les exposants marocains avec les professionnels français et étrangers. En veillant à organiser, chaque année, la participation marocaine à ce Salon d’envergure internationale, l’ADA répond aux grandes orientations dessinées par le Plan Maroc vert, notamment le volet consacré à l’agriculture solidaire et à la promotion des produits du terroir.
Cette participation ambitionne aussi de renforcer les acquis du pays dans le domaine de l’exportation de ces produits, mais également d’explorer de nouveaux débouchés pour cette filière stratégique de l’agriculture marocaine. Dans ce dessein, le SIAP représente un précieux tremplin en vue de renforcer la présence des produits du terroir marocains sur les marchés traditionnels de l’Union européenne.
Dès l’ouverture du Salon, le pavillon marocain mis en place par l’ADA n’a pas désempli, attirant nombre de visiteurs attirés par son architecture alliant tradition et modernité, mais aussi par les nombreux produits du terroir exposés. Le pavillon marocain permet, ainsi, aux visiteurs de bénéficier d’une immersion totale, mais aussi de vivre une expérience extraordinaire au sein d’un magnifique conglomérat de couleurs et de saveurs. Toute une panoplie d’animations culinaires et culturelles, en particulier des cooking shows et des dégustations de plats typiquement marocains y sont organisés et offrent un aperçu authentique sur la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc. Le pavillon marocain a été inauguré, samedi dans la matinée, par une délégation officielle composée notamment du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, du directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), El Mahdi Arrifi, du directeur général de l’Office national du conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, du directeur du développement des filières de production (ministère de l’Agriculture), Nabil Chaouki, et de Saad Bendourou, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France.
Le pavillon marocain a été honoré également de la visite du ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, et de la délégation l’accompagnant. Le ministre ivoirien a eu, à cette occasion, des entretiens avec la délégation marocaine axés sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole.
Source: https://lematin.ma/journal/2020/terroir-marocain-lhonneur-salon-international-lagriculture-paris/332311.html
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