Au Maroc, le développement de la filière dattière est non seulement un choix stratégique pour préserver les zones présahariennes et sahariennes mais aussi fournir une plus value économique au palmier dattier, culture de providence pour les habitants oasiens.
Le Maroc est classé 3ème au niveau des pays de Maghreb et 7ème au niveau mondial avec une superficie de 50 000 ha avec près de 4,8 Millions de palmiers dattiers dont près de 117.000 tonnes de dattes produites en moyenne par an.
Les zones de production sont principalement situées le long des vallées du Ziz et du Drâa. La filière contribue à la formation des revenus agricoles à hauteur de 60% pour 1 million d'habitants La composition variétale caractérisée par l'existence d'une multitude de variétés : Mejhoul, Boufeggous, Bouskri, Jihel mais avec prédominance de Khalts (variétés non identifiées).
Les infrastructures de production comptent 48 unités de conditionnement et stockage des dattes d’une capacité de traitement de plus de 25 000 T et de stockage de 5 575 tonnes.