Les graines oléagineuses permettent de produire des huiles, l'une des denrées alimentaires de base dans la consommation humaine, et de fournir des tourteaux qui sont des sous-produits riches en protéines nécessaires pour l'alimentation du bétail, notamment pour la volaille industrielle.
Les principales espèces oléagineuses annuelles cultivées au Maroc sont le tournesol, le colza, et l'arachide. Le tournesol constitue la principale culture oléagineuse avec toutefois des fluctuations importantes de superficies du fait que la culture est considérée par les agriculteurs comme une spéculation de substitution aux cultures d'hiver, en cas d'inondations ou de sécheresse.
La culture du colza s'impose de plus en plus aujourd'hui en tant que l'une des composantes principales de la filière oléagineuse au Maroc. Plusieurs recherches en matière d'amélioration génétique et culturelle du colza ont été menées pour le développement de cette culture, d'où la réintroduction du colza au Maroc (région de Casablanca-Settat) conformément aux objectifs du Plan Maroc Vert et aux dispositifs du contrat programme.
Les besoins du Maroc en huile et en tourteaux s'élèvent annuellement à près de 8 milliards de DH. En effet, le marché marocain du tourteau est compris entre 900.000 et 1 million de tonnes et le marché des huiles de table est de l'ordre de 400.000 à 430.000 tonnes.