A l’instar de l'édition précédente, la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a été marquée par la présentation du projet digital de l’ONCA notamment la version virtuelle de la FFS qui rentre dans le cadre de la nouvelle génération des mécanismes d’accompagnement de la stratégie Génération Green.
Dans cette optique, et afin d’assurer la continuité du chantier de digitalisation du conseil agricole, l’ONCA a saisi l’occasion de ce carrefour annuel d’agriculteurs et de professionnels pour mettre en avant une application innovante du bouquet ARDNA qu’est la FFS virtuelle.
Le projet de digitalisation des écoles aux champs a été fortement salué par l’ensemble des agricultrices et agriculteurs, professionnels, chercheurs et visiteurs du salon qui ont eu l’occasion de vivre cette expérience virtuelle.
Cette initiative a présenté, en plus du cas de la FFS virtuelle du semis-direct, six FFS virtuelles qui ont concerné les thématiques suivantes : l'irrigation localisée, l'olivier, les agrumes, l'engraissement des ovins, le lait et le palmier dattier.
L'ONCA aspire à généraliser, très prochainement, cette expérience, sur l’ensemble des filières agricoles.
L’objectif de la digitalisation des FFS étant de cibler un public plus large d’agriculteurs et de contribuer à l’atteinte de l’objectif GG de 2 000 000 d’agriculteurs connectés aux e-services à l’horizon 2030.
Il est à noter que l’école aux champs est une méthode de conseil agricole dynamique et participative, et que l’ONCA, depuis sa création à organisé plus de 4000 FFS autour de 20 filières de production au profit de plus de 60 000 agriculteurs.
0 Comments