L’agriculture biologique

La superficie totale concernée par  l’agriculture biologique au Maroc s'élève à 282.480 ha dont 9.500 ha des espèces cultivées, près d'un millier d'ha des cultures en cours de conversion vers le bio et 273.000 ha des plantes spontanées.

La production totale des produits certifiés bio est de l'ordre de 104 600 Tonnes. Les cultures maraîchères occupent la première place avec 54 000 Tonnes suivies par les arbres fruitiers et les agrumes avec respectivement 21 400 T et 20 000 T.
Huit régions principales sont concernées par la production biologique. Les plantations cultivées sont localisées à Rabat, Azzemour, Fès, Taza, Béni Mellal, Marrakech, Agadir et Taroudant. Les plantes médicinales et aromatiques se retrouvent au niveau de presque toutes les régions, avec cependant une spécificité de la région de Marrakech pour la verveine, Taroudant (Taliouine) pour le safran et Fès pour le câprier. La vallée de Souss-Massa ressort comme la principale région maraîchère, en raison de son climat subtropical propice pour les productions hors-saison. Certaines régions côtières (Azemmour et Rabat) sont également qualifiées pour ce genre de production.
Les productions fruitières émanent de deux régions essentielles : Marrakech et Agadir. Les autres régions fruitières du royaume telles que Meknès, Azrou, Midelt et Errachidia sont encore exclues du paysage agro-biologique actuel.
Le nombre total des unités de production ou exploitations concernées par le bio s'élève à 308 unités avec une certaine concentration à Souss-Massa (35%) suivie de Marrakech Safi et Casa-Settat avec respectivement 23% et 14%.

Supports digiconseil