Partenariats

Conventions de partenariat avec les acteurs du dispositif du conseil agricole

Le partenariat constitue un axe prioritaire pour la mise en œuvre de la stratégie nationale du conseil agricole. Il offre un cadre privilégié, participatif et consensuel pour l’implication de tous les acteurs dans la fixation des objectifs et le suivi dynamique des réalisations.
Dans ce contexte, et dans un but de travailler en synergie et de manière complémentaire avec l'ensemble des intervenants, l’ONCA a développé des projets de partenariat avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles, en vue de dynamiser le dispositif du conseil agricole et de contribuer ensemble à la réalisation des objectifs du PMV.
Ainsi, l’ONCA a signé des conventions de partenariats avec différents acteurs publics et privés.

 partenariats 1 partenariats 2 

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
Objectif: Promouvoir la diffusion des résultats de la recherche et le transfert de technologie couvrant toutes les filières de production.

 

Office National de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA)
Objectif: Développer les capacités des conseillers agricoles et des agriculteurs dans le domaine de la sécurité sanitaire des animaux, des végétaux, des intrants agricoles et des produits alimentaires.

 

Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA)
Objectifs:

  • Renforcer les capacités des conseillers agricoles en matière d’assurance agricole ;
  • Former et informer les agriculteurs sur les produits d’assurance agricole ;
  • Élaborer des supports de communication sur les produits d’assurance agricole.

 

Agence de Développement Agricole (ADA)

Objectif: Définir les modalités de coordination et de collaboration pour l’identification, la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets du Pilier II, ainsi que la promotion et la commercialisation des produits de terroir.


Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL)
Objectif: Définir les modalités de partenariat entre l’ONCA et l’ONICL dans le domaine des céréales et des légumineuses portant notamment sur les aspects relatifs à l’amélioration des conditions de la commercialisation et au suivi de la qualité de la production nationale, la promotion et la maitrise des techniques de stockage.

 

Office de Développement de la Coopération (ODCO)
Objectif: Promouvoir le développement du mouvement coopératif et l'organisation professionnelle des agriculteurs en apportant l’appui et l’accompagnement nécessaires au programme national 2014-2020 de constitution de 10.000 coopératives.

Fédération Nationale Interprofessionnelle des semences et plants (FNIS)

Objectif: Promouvoir l’utilisation des intrants agricoles chez les agriculteurs à travers la mise à la disposition des membres de la FINS, des locaux de stockage aux niveaux des centres de conseil agricole.

 

Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA)

Objectif: Accompagner le contrat programme 2013-2020 relatif au développement et à la relance de la filière oléagineuse.

 

Association Marocaine de la Filière des productions biologiques (AMABIO)

Objectif: Mettre en œuvre un programme de conseil agricole au profit des opérateurs biologiques en vue de développer leur compétence de gestion technique, économique et organisationnelle dans la filière des productions biologiques.

 

Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR)

Objectif: Développer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs/éleveurs de viandes rouges.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE)

Objectif: Développer les capacités des professionnels de la filière oléicole.

 

Association Nationale des Eleveurs de Bovins (ANEB)

Objectif: Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des éleveurs de bovins.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Dattes (FIMADATTES)

Objectif: Mettre en œuvre un programme de conseil agricole au profit des professionnels de la filière phoénicicole en vue de développer leurs compétences techniques, économiques et organisationnelles.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Rose à parfum (FIMAROSE)

Objectif: Contribuer à la réalisation des objectifs du contrat programme 2012-2020 à travers l’accompagnement, l’encadrement et la formation des professionnels de la filière de la rose à parfum.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de production et d’exportation des Fruits et Légumes (FIFEL)

Objectif: Contribuer à la mise en œuvre du contrat programme 2009-2020 relatif au développement de la filière maraichage à travers l’accompagnement, l’encadrement et la formation des professionnels de cette filière.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT)

Objectif: Mettre en œuvre un programme d'action relatif au développement des capacités des éleveurs en matière de gestion des exploitations de bovins laitiers à travers l'information, la formation et la mise en place des écoles aux champs permettant l'apprentissage des métiers et le transfert de technologie.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Apiculture (FIMAP)

Objectif: Définir les axes de collaboration et les engagements de chaque partie afin de contribuer à la réalisation des objectifs du contrat programme apicole 2011-2020 relatif au développement des capacités techniques et organisationnelles des professionnels de l'apiculture.

 

 

 

 

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information