L’ONCA met en œuvre des actions pour l’appui et l’accompagnement de la Campagne Agricole 2016-2017

L’Office National de Conseil Agricole (ONCA) chargé d’élaborer, de promouvoir, de mettre en œuvre et d’accompagner les programmes et les actions de conseil agricole sur l’ensemble du territoire national, entreprend chaque année des mesures d’accompagnement la campagne agricole en complémentarité et parfaite synergie avec l’ensemble des structures du MAPM.

Au titre de la campagne agricole 2016-2017, l’Office National du Conseil Agricole a œuvré, par la mise en place de moyens et approches permettant l’amélioration de la diffusion de l’information agricole et la modernisation des centres de conseil agricole. Parmi ces mesures figurent les actions suivantes :

Les structures régionales et locales de l’ONCA sont mobilisées depuis le début du mois de septembre dernier dans le programme de sensibilisation des agriculteurs sur l’utilisation des intrants. Ainsi, l’ONCA a mobilisé dans ce cadre plus de 600 conseillers agricoles sur l’ensemble du territoire national pour sensibiliser les agriculteurs sur l’utilisation des semences sélectionnées et des engrais mis à leur disposition au niveau des points de stockage de l’ensemble des Centres de Conseil Agricole dans le cadre de la convention de partenariat avec la fédération Interprofessionnelle des Semences (FNIS). A cet effet l’ONCA a mis à la disposition de la FNIS plus de 300 points de stockage d’une capacité de plus de 700.000 quintaux.

Les conseillers agricoles sont également mobilisés au niveau de l’ensemble des dits points de stockage des intrants pour assurer un conseil agricole de proximité au profit des agriculteurs qui s’y approvisionnent. 

Une campagne de sensibilisation sur les chaines de télévision et les ondes radio relative à l’utilisation des intrants a également été lancée par l’ONCA depuis le début de la campagne agricole.

S’agissant d’un programme national, les conseillers agricoles au niveau de l’ensemble des structures régionales, provinciales et locales, mènent un programme de sensibilisation autour du programme d’’assurance agricole multirisque pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses.

Le village itinérant du conseil agricole constitue une première en matière de promotion des actions de communication autour du conseil agricole. Son objectif étant l’accompagnement des agriculteurs en termes d’information, d’encadrement et d’appui se rapportant aux filières de production utilisant des canaux diversifiés pour assurer plus de proximité.

Ce concept se propose d’être un vecteur innovant de diffusion et d’échange de la connaissance entre les acteurs du secteur agricole à l’échelon national. Il constitue, ainsi, un canal visant la mutualisation des efforts de plusieurs partenaires agricoles dans le but de développer une agriculture moderne, solidaire et durable.

Au titre de la campagne agricole 2016-17, l’ONCA a programmé 12 étapes de 02 jours chacune du village itinérant du conseil agricole à travers le territoire national, soit 24 journées de conseil agricole ciblées.

Lors des 12 étapes du village itinérant programmées, plus de 5000 agriculteurs et femme rurales seront au rendez-vous pour bénéficier également du savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole.

Dans le cadre du développement et l’application des méthodes innovantes en matière de conseil agricole, notamment à travers les nouvelles technologies, l’ONCA se dote d’un matériel technique moderne permettant de développer les compétences des conseillers agricole et l’amélioration de la qualité du conseil agricole. Ainsi, les conseillers agricoles sont équipés par des Kits d’analyse de l’eau, du sol, de la qualité d’huile et du miel, d’une loupe électronique, d’un GPS, d’une tablette électronique et d’un téléphone portable.

Le renforcement du réseau des centres de conseil agricole se fait également par les centres mobiles de conseil agricole, équipés de matériels techniques et de communication. Ces centres mobiles permettent d’élargir le rayon d’action des zones couvertes par le conseil agricole et d’assurer un conseil de proximité au profit des agriculteurs des zones difficiles d’accès.

Les principes des écoles au champ (FFS) consistent à valoriser les savoirs faire des agriculteurs. L’idée initiale part du fait que les situations de conduite des processus productifs sont toujours complexes, c’est pourquoi au lieu de prodiguer des conseils standardisés aux agriculteurs, il est préférable d’amener les agriculteurs à acquérir des capacités d’observation de leurs champs et d’analyse. La démarche est fondée sur l’expérimentation en groupe pendant une saison agricole. L’agriculteur est donc considéré comme « acteur» de son apprentissage.

Les écoles aux champs constituent une plateforme d’introduction des nouvelles technologies et d’apprentissage de leurs utilisations par les agriculteurs bénéficiers.

Les réalisations de la campagne agricole 2015-2016, s’élèvent à 228 FFS, réparties sur 19 filières de production.

Au titre de la campagne agricole 2016-17, l’ONCA a programmé l’installation de plus de 400 FFS à l’échelle nationale. Plus de 40 filières de production végétales et animales des PAR du Plan Maroc Vert, feront l’objet des FFS au cours de cette campagne agricole, soit en moyenne plus de 10 FFS par Filière. Ces FFS bénéficieront directement au profit de plus de 8000 agriculteurs et femmes rurales.

Les écoles aux champs programmées s’inscrivent dans la stratégie d’adaptation aux changements climatiques, à savoir le semis direct, l’économie d’eau, les cultures peu exigeantes en eau, les cultures des zones oasiennes et l’utilisation rationnelle des engrais et des pesticides.

Parallèlement un programme dédié de renforcement des capacités de ses conseillers agricoles est programmé, dont notamment les facilitateurs des FFS.

Il s’agit essentiellement :

  • Projets pilier II, depuis l’étape d’identification des projets ;
  • Programme National de l’Economie d’eau d’irrigation (PNEEI) ;
  • Programme du Fond de Développement Agricole ;
  • Programme National de Création des Coopératives Agricole (PNCCA).

L’ONCA continu également de soutenir et d’accompagner le Plan d’urgence dans trois composantes principales à savoir, l’opération orge subventionnée, les aliments composés et la veille sanitaire du cheptel.

 

 

 

 

 

 

Ecoles aux champs

Réalisation des FFS (écoles aux champs) au titre de la campagne 2015-2016

L’école au champ (FFS) est une méthode de conseil dynamique et participative, utilisée comme voie de recherche et d’apprentissage pour développer la compétence des agriculteurs et le niveau de leurs productions en adoptant les bonnes pratiques agricoles. Elle est également, une plate-forme d'apprentissage et de partage d'expériences entre agriculteurs.

C’est aussi un moyen de promotion et de diffusion des connaissances, des technologies et des innovations contribuant à l’augmentation de la production. Les agriculteurs apprennent à partir des faits observés, analysent et prennent des décisions adéquates pour la bonne gestion de leurs exploitations.

C’est une méthodologie de formation et de conseil dans laquelle les champs sont les premières ressources pédagogiques. C’est dans les champs que les agriculteurs apprennent à partir des faits observés. 

 image 222  image 223

Les résultats obtenus avec les FFS pourraient être étendus aux agriculteurs voisins qui pratiquent la même culture, les agriculteurs expérimentés peuvent aider les conseillers agricoles facilitateurs pour la mise en œuvre d’autres FFS

Les FFS sont choisies par filière selon une problématique centrale au niveau régional, comme c’est le cas du semis direct, l’utilisation des semences sélectionnées, la maitrise du traitement des maladies sur l’arboriculture fruitière, les maladies cryptogamiques des céréales, le rationnement alimentaire pour les animaux,.. .

Les filières des céréales et de l’olivier ont bénéficié de plus de 50% de l’ensemble des FFS installées lors de la campagne agricole 2015-16.

La répartition des FFS réalisées au titre de la campagne agricole 2015-16 par région se présente comme suit :

image03

Au titre de la campagne agricole 2015-2016, 228 écoles aux champs (FFS) ont été réalisées autour de 19 filières de production dont 43 ont porté sur les cultures de printemps.

Les FFS réalisées, ont couvert plus de 185 communes rurales, sur une superficie totale de 242 Ha. 

 image 225 

Réalisation des FFS par Filière  

L’importance et la répartition des FFS réalisées par filière se présentent comme suit :

image04

 

 

 

 

Manifestations et espaces de conseil agricole

Au cours de chaque campagne agricole, plusieurs manifestations agricoles sont organisées par différentes structures du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime. Ces évènements constituent une opportunité très importante de communication avec les agriculteurs, les organisations professionnelles et les autres partenaires.

L’ONCA accompagne les différentes manifestations agricoles par la mise en place d’un Espace d’Animation de Conseil Agricole où un programme d’animation technique est assuré par les conseillers agricoles de l’ONCA. L’objectif étant de véhiculer des messages de sensibilisation, d’information, et de formation aux agriculteurs venant des différentes régions du royaume.
L’ONCA organise également des voyages au profit des agriculteurs et des femmes rurales des 16 régions du Royaume pour participer aux différentes manifestations agricoles à caractère national et régional.

 Manifestations agricoles - Année 2017

Date

du 26 au 29 Octobre 2017

Lieu Erfoud
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les aides et incitations ;
  • La conduite technique du palmier dattier ;
  • La protection phytosanitaire du palmier dattier ;
  • Les organisations professionnelles (GIE, Coopératives) ;
  • La valorisation et la commercialisation des dattes.

Date

du 11 au 15 Octobre 2017

Lieu Berrechid
   
Thématiques de conseil agricole
  • Le Fonds de Développement Agricole (FDA) ;
  • Le semis direct ;
  • Les bonnes pratiques de conduite des céréales ;
  • Les bonnes pratiques de conduite des légumineuses ;
  • La protection phytosanitaire des céréales et des légumineuses.

Date

du 04 au 07 Octobre 2017

Lieu El Attaouia
Nombre de bénéficiaires 300
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 06
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques agricoles en oléiculture;
  • Les techniques et pratiques d’irrigation « Economie d’eau »;
  • La valorisation des produits oléicoles.

Date

du 13 au 15 Septembre 2017

Lieu Taounat
Nombre de bénéficiaires 150
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 04
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques agricoles appliquées à la culture du figuier;
  • L'organisation des producteurs en coopératives (loi 112-12);
  • Les aides financières de l’état pour l’encouragement des investissements dans le domaine de l’arboriculture fruitière.

Date

du 11 au 13 Août 2017

Lieu Sidi Ifni
Nombre de bénéficiaires 144
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 03
   
Thématiques de conseil agricole
  • Nouveauté de la loi 12.112 sur les coopératives ;
  • Les autorisations de l’ONSSA ;
  • L'itinéraire technique de Cactus en conformité avec l'IGP Cactus d’Ait Baamrane ;
  • Les standards de l'agriculture biologique, cas du cactus ;
  • L’intérêt de l’unité de valorisation de cactus (PII) pour le développement de la filière à Sidi Ifni.

Date

du 26 au 29 juillet 2017

Lieu Missour
Nombre de bénéficiaires 80
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 04
   
Thématiques de conseil agricole
  • La gestion de la reproduction des troupeaux ovins ;
  • L’engraissement des ovins et caprins ;
  • La gestion des troupeaux ovins et caprins en extensif.

Date

du 13 au 16 juillet 2017

Lieu Al Hoceima
Nombre de bénéficiaires 200
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 08
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les aides et Incitations dans le cadre du FDA ;
  • L’organisation Professionnelle des agriculteurs en coopératives;
  • La conduite de l’Apiculture ;
  • La conduite technique de l’amandier ;
  • La conduite technique du cactus ;
  • La lutte contre la cochenille du cactus ;
  • Le financement des projets agricoles.

Date

du 06 au 09 juillet 2017

Lieu Sefrou
Nombre de bénéficiaires 80
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 10
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques agricoles appliquées à la culture des cerises ;
  • L’économie d’eau dans l’irrigation des rosacées ;
  • L’organisation des producteurs en coopératives (loi 112-12).

Date

du 11 au 14 mai 2017

Lieu Kalaat M'Gouna
Nombre de bénéficiaires 60
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 02
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques de la culture de la rose à parfum ;
  • Le rôle de l’abeille dans la pollinisation et la biodiversité ;
  • La gestion et la valorisation des eaux d’irrigation ;
  • La nouvelle loi 112-12 des coopératives.

Date

du 18 au 23 avril 2017

Lieu Meknès
Nombre de bénéficiaires 9000
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 24
   
Thématiques de conseil agricole
  • La production végétale;
  • La production animale;
  • Le fond de développement agricole.
IMG-20170426-WA0018  IMG-20170416-WA0007

Date

du 25 au 28 mars 2017

Lieu Settat
Nombre de bénéficiaires 150
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 03
   
Thématiques de conseil agricole
  • L’alimentation des ovins ;
  • La reproduction des ovins ;
  • La santé animale.

Date

du 16 au 19 mars 2017

Lieu Larache
Nombre de bénéficiaires 100
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 02
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques agricoles appliquées aux baies rouges ;
  • L’organisation des producteurs des fraises en coopératives ;
  • L’agrégation agricole.

Date

du 09 au 12 mars 2017

Lieu Tafraout
Nombre de bénéficiaires 100
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 02
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les nouveautés de la loi 112.12 sur les coopératives ;
  • L’itinéraire technique de l’amandier en conformité avec l’IGP amandes de Tafraout (Indication Géographique Protégé) ;
  • L’intérêt des SDOQ (Signes Distinctifs d'Origine et de Qualité) et Procédure de certification IGP amande de Tafraout.

  Manifestations agricoles - Année 2016

Date

du 04 au 06 mars 2016

Lieu Tafraout
Nombre de bénéficiaires 90
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 02
   
Thématiques de conseil agricole
  • La valorisation et la commercialisation des amandes ;
  • La situation actuelle et les perspectives d’avenir de la filière de l’amandier ;
  • Le rôle de la fédération des producteurs dans l’organisation de la filière de l’amandier.
Tafraout 1 Tafraout 2
 Tafraout 3  Tafraout 4

Date

du 26 Avril au 1er mai 2016

Lieu Meknès
Nombre de bénéficiaires 10.000 agriculteurs et agricultrices
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 200
   
Thématiques de conseil agricole
  • Filières végétales et animales ;
  • Valorisation des produits agricoles ;
  • Economie d'eau et l'irrigation ;
  • Bonnes pratiques agricoles.
 SIAM 1  SIAM 3
 SIAM 4  SIAM 6

Date

du 12 au 15 mai 2016

Lieu Kelaat M’Gouna
Nombre de bénéficiaires 90
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 03
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques de la rose à parfum ;
  • Le rôle de l’abeille dans la pollinisation et la biodiversité ;
  • La gestion et la valorisation des eaux d’irrigation ; 
  • L’organisation professionnelle : présentation de la nouvelle loi 12-112 des coopératives.
 mgouna 1  mgouna 2
 mgouna 3  mgouna 4

Date

du 1er au 03 juin 2016

Lieu Dakhla
Nombre de bénéficiaires 150
   
Thématiques de conseil agricole           
  • La conduite sanitaire des camelins ;
  • La conduite technique des cultures maraichères ;
  • Les aides octroyées par l’Etat dans le cadre du fond de développement agricole ;
  • L’alimentation et la conduite sanitaire des petits ruminants ;
  • Les bonnes pratiques phytosanitaires.
 DAKHLA 1  DAKHLA 2

DAKHLA 3
 DAKHLA 4

 

Date

du 27 au 31 juillet 2016

Lieu Nador
Nombre de bénéficiaires 200
   
Thématiques de conseil agricole
  • La protection phytosanitaire des agrumes
  • L'amélioration de la conduite technique de la betterave à sucre
  • La protection phytosanitaire /Fertilisation de l'olivier
  • La conduite et pilotage de l’irrigation localisée des cultures maraîchères
  • Le rationnement alimentaire de la vache laitière / prophylaxie sanitaire.
 image nador 1  image nador 2

Date

du 19 au 22 octobre 2016

Lieu El Attaouia
Nombre de bénéficiaires 400
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques de production oléicole ;
  • Les techniques et pratiques de l’économie de l’eau d’irrigation ;
  • La valorisation des productions oléicoles ;
  • L’analyse de l’huile d’olive ;
  • L’analyse de la couleur et de l'indice de maturité ;
  • Les mécanismes du fond de développement agricole pour la filière oléicole.
 attaouia 3 attaouia 4

Date

du 27 au 30 octobre 2016

Lieu Erfoud
Nombre de bénéficiaires 832
   
Thématiques de conseil agricole
  • L’impact des changements climatiques sur le palmier dattier ;
  • Le nettoyage des touffes et autres techniques d'entretien du palmier dattier ;
  • La mise en place d’une exploitation phoénicicole ;
  • La protection phytosanitaire du palmier dattier ;
  • L’installation et la fertilisation d’une palmeraie ;
  • Les effets des changements climatiques sur la production.
erfoud 1 2 erfoud 2 2

Manifestations agricoles - Année 2015

Date  du 29 octobre au 1er novembre 2015
Lieu  Erfoud
Nombre de bénéficiaires  10000 agriculteurs et agricultrices
Nombre de voyages au profit des agriculteurs  24
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les techniques de conduite du palmier : nettoyage des touffes ;
  • La pollinisation du palmier dattier ;
  • Les techniques d’irrigation du palmier dattier ;
  • La valorisation des dattes ;
  • La protection phytosanitaire du palmier dattier ;
  • L’organisation professionnelle dans la filière du palmier dattier.
 Erfoud 1  Erfoud 2

Date du 05 au 07 novembre 2015
Lieu Laâyoune
Nombre de bénéficiaires 175 agriculteurs et agricultrices
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 03
   
Thématiques de conseil agricole
  • La valorisation du lait de Chamelle ;
  • L’identification des camelins ;
  • Les maladies des camelins et prévention ;
  • Les produits de terroirs ;
  • Les techniques de production des plantes ;
  • La conduite technique des caprins et ovins ;
  • La gestion de la reproduction chez les bovins ;
  • La production laitière chez les bovins.
 Laayoune 1 Laayoune 2 

Date                                                                                 06 au 08 novembre 2015
Lieu Taliouine
Nombre de bénéficiaires 144
Nombre de voyages au profit des agriculteurs       09
   
Thématiques de conseil agricole
  • Les bonnes pratiques culturales du safran et techniques de l’irrigation rationnelle pour une agriculture durable à Taliouine ;
  • Les bonnes pratiques culturales et techniques de valorisation du Safran ;
  • L’organisation professionnelle de la filière Safran à Taliouine.
 safran 1  safran 2
 safran 3  safran 4

Date

11 au 14 novembre 2015

Lieu El Attaouia (Marrakech)
Nombre de bénéficiaires 300 agriculteurs et agricultrices
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 02
   
Thématiques de conseil agricole
  • L’analyse de l’huile d’olive ;
  • L’analyse couleur et indice de maturité ;
  • Les mécanismes du fond de développement agricole pour la filière oléicole.
 Attaouia 1  Attaoui 2

Date

26 au 29 novembre 2015

Lieu Ouazzane
Nombre de bénéficiaires 150
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 03
   
Thématiques de conseil agricole
  • La conduite technique de l’olivier ;
  • La valorisation de l’olivier.
 ouazzane 1  ouazzane 2

ouazzane 3

ouazzane 4

Date

du 02 au 04 décembre 2015

Lieu Casablanca
Nombre de bénéficiaires 400 agriculteurs et agricultrices
Nombre de voyages au profit des agriculteurs 09
   
Thématiques de conseil agricole
  • L'importance de l'ensilage maïs dans l'alimentation des bovins ;
  • La formulation de l'alimentation pour les bovins ;
  • L'alimentation des vaches laitières ;
  • Les bovins laitiers ;
  • Les ovins ;
  • La production laitière (le tarrissement) ;
  • L'élevage des Petits ruminants ;
  • La valorisation du lait de chamelle ;
  • La conduite des ovins ;
  • L'alimentation des petits ruminants à base d'Atriplex et du cactus.

 

 Marocarne 1  Marocarne 2

 

 

écoles

à compléter

 

Villages itinérants du conseil agricole

Le village itinérant du conseil agricole constitue une première en matière de promotion des actions de communication autour du conseil agricole. Sa visée socle étant l’accompagnement des agriculteurs en termes d’information, d’encadrement et d’appui et ce, en usant de canaux assez diversifiés pour assurer plus de proximité.
Ce concept se propose comme vecteur innovant de diffusion et d’échange de la connaissance entre les acteurs du dispositif agricole à l’échelon national. Il constitue, ainsi, un canal pionnier corroborant le processus intégré, piloté par l’ONCA, et visant la mutualisation des efforts de plusieurs partenaires agricoles dans le dessin de développer une agriculture moderne, solidaire et durable au Maroc.
Le village itinérant de conseil agricole fait partie des programmes et projets élaborés par l’ONCA dans le cadre de ses mission de conseil, d'encadrement et d'accompagnement des agriculteurs.

Ce village représente un outil de sensibilisation des agriculteurs des zones traversées afin de partager avec eux l'expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole. Il se propose comme une plateforme de messages de sensibilisation à caractère technique et managérial dans un souci de développement durable de l'agriculture.
Ce concept novateur se projette de contribuer, à l’instar de tous les autres mécanismes adoptés par l’ONCA, à relever le challenge d’une agriculture structurée, performante et durable dans toutes les régions du royaume, mettant ainsi à la disposition des acteurs agricoles, les moyens pour mener à bien leur agriculture.
La mise en œuvre de ce village consacre également un des principes d’intervention de l’ONCA qui est la proximité avec les acteurs, mais également décline sa mission d’appui conseil. Un tel dispositif de conseil agricole, pluriel et multi-acteur, est axé autour de l’information en termes d’action entreprises dans le cadre du plan Maroc Vert au niveau régional et local.

 

 

 Lieu

Région de Dakhla-Oued-Eddahab

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • L'état d'avancement du Plan Agricole Régional (PAR);
  • L'identification animale ;
  • Les offres d'assurance ;
  • La loi sur la création des coopératives 112-12 ;
  • La conduite sanitaire des camelins ;
  • La conduite sanitaire des ovins et caprins ;
  • L’alimentation et reproduction des ovins et caprins ;
  • La conduite technique des cultures maraichères ;
  • La conduite technique des cultures fourragères;
  • L’ensilage du maïs.

 Lieu

Région de l'Oriental (province de Jerada)

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Le programme de conseil agricole pour le développement de l’élevage ovin et caprin dans la région de l’Oriental ;
  • L’état d’avancement du contrat programme de développement de la filière des viandes rouges ;
  • La création des coopératives agricole selon la nouvelle loi 112-12 ;
  • La loi pastorale 113-13 ;
  • La gestion des parcours, préservation et diversification des ressources pastorales ;
  • La préparation de la brebis à l’agnelage et soins des nouveaux nés ;
  • La gestion de la reproduction chez les brebis ;
  • Le délestage des parcours : techniques d’engraissement des agneaux à la stabulation ;
  • La santé animale et programme de prévention ;
  • La valorisation des viandes rouges ovines et opportunités offertes par l’IGP Béni Guil ;
  • L’insémination artificielle chez les ovins ;
  • Les offres d’assurance agricole.

 Lieu

Région de Fès-Meknès (province de Taza)

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Les projets pilier 2 au niveau de la province de Taza ;
  • La sécurité alimentaire animale et végétale
  • Les assurances agricoles ;
  • L’organisation professionnelle ;
  • Les pertes à la récolte des céréales ;
  • L’itinéraire technique de la culture de Tournesol ;
  • L’itinéraire technique des légumineuses : cas du Pois-chiche ;
  • La conduite technique d’un verger de figuier ;
  • L’alimentation de la vache laitière ;
  • La gestion rationnelle d’un rucher ;
  • Les aides financières de l’Etat ;
  • L’agriculture de conservation : techniques du semis direct ;
  • Les procédures d’agrément des unités de valorisation ;
  • La transformation et valorisation de l’olivier (qualité de l’huile d’olive) ;
  • L’importance de la rotation dans l’amélioration des rendements des céréales ;
  • L’optimisation de l’eau et rationalisation de l’irrigation
  • La gestion de la reproduction des troupeaux ovins ;
  • La conception des bâtiments d’élevage.

 Lieu

Région de Marrakech-Safi

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • L’élevage ovin ;
  • L’apiculture ;
  • La filière lait ;
  • L’élevage bovin ;
  • Le dispositif des aides et incitations dans le cadre du FDA ;
  • L’optimisation de l’eau et rationalisation de l’irrigation ;
  • La bonne gouvernance des Coopératives ;
  • Les bonnes pratiques de production de l’olivier ;
  • La culture du grenadier ;
  • La filière céréalière ;
  • Les cultures maraichères.

 Lieu

Région de Guelmim Oued Noun

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • L'importance de l’investissement public dans le secteur agricole ;
  • Les aides financières de l’Etat ;
  • Les produits d’assurance multirisques climatiques ;
  • La rationalisation d’eau d’irrigation et des fertilisants ;
  • Les bonnes pratiques de conduite du palmier dattier ;
  • Les bonnes pratiques de conduite du cactus ;
  • La lutte préventive contre la cochenille du cactus ;
  • Les bonnes pratiques de conduite de l’olivier ;
  • Les perspectives de développement de l’arganier ;
  • Les bases alimentaires des petits ruminants ;
  • La gestion de la reproduction chez les petits ruminants ;
  • La transhumance et la gestion des parcours ;
  • La valorisation du lait de chamelle ;
  • La lutte contre les principales pathologies chez le dromadaire ;
  • L'autorisation des unités de conditionnement des produits agricoles.

 Lieu

Région de Ksar El Kébir

 Public cible

400 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Les mesures prises dans le cadre de la campagne agricole 2016-2017 ;
  • Les aides et incitations dans le cadre du FDA ;
  • L’économie d’eau d’irrigation et l’adaptation aux changements climatiques ;
  • L’organisation des agriculteurs et la création des coopératives ;
  • L’utilisation des semences sélectionnées des céréales ;
  • L’installation des cultures céréalières ;
  • L’élevage laitier bovin et caprin ;
  • L’apiculture moderne ;
  • La récolte et trituration des olives et qualité d’huile d’olive ;
  • Les bonnes pratiques de conduite technique du maïs fourrager et techniques d’ensilage ;
  • L’offre actuelle de l’agrégation agricole ;
  • Les bonnes pratiques agricoles (cas des baies rouges et de la pomme de terre au lokkous).

 Lieu

Commune Rurale Kasbat Troch/ Province de Khouribga

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • L’installation des céréales d’automne ;
  • Les techniques du semis direct ;
  • La conduite technique du cactus ;
  • Les techniques d’économie d’eau ;
  • La conduite technique d’un rucher ;
  • La gestion de l’alimentation d’un troupeau ovin ;
  • L’assurance agricole ;
  • L’adaptation aux changements des conditions climatiques : Cas du Semis direct ;
  • Le traitement phytosanitaire contre la cochenille à carmin du cactus ;
  • Les techniques de la taille de l’olivier ;
  • La conduite technique du maïs ensilage ;
  • La gestion de la reproduction d’un troupeau ovin.

 Lieu

Commune rurale Ouled Ali (Province de Fkih Ben Saleh)

 Public cible

300 petits et moyens agriculteurs et agricultrices

 Durée

1 journée

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Les céréales
  • L’olivier
  • L’amandier
  • La betterave à sucre
  • Les agrumes
  • Le pommier
  • La reproduction des ovins
  • L’alimentation de la vache laitière
  • La conduite technique de l’apiculture.
 BM1  BM2
 BM3  BM4

 Lieu

Agadir

 Public cible

400 participants dont plus de 300 agriculteurs

 Durée

2 journées

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • La problématique de la cératite sur les agrumes;
  • L'amélioration génétique des bovins;
  • La lutte intégrée sur la tomate;
  • Les bonnes pratiques de la Taille de l’olivier;
  • Cactus, Les avantages de la technique de Scozzolatura ;
  • La bonne pratique de la préparation du rucher à l’hivernage;
  • Les projets générateurs de revenu : bonnes pratiques de gestion.
   

Thématiques sur l'arganier

  • Contract programme pour le développement de la filière Arganier dans le cadre du PMV ;
  • Organisation professionnelle des ayants droits de l'arganier et plan d'action ;
  • Importance de la mise en place des GIE et leur impact positif sur les unités de collecte d'affiache d'Argan.
   
Thématiques sur la coopération
  • Expérience pilote de la Coopérative agricole COPAG;
  • Organisation professionnelle des ayants droits dans le cadre coopératif (ODCO).
 village 5-1  village 5-2

 Lieu

Lbraga (Sidi Bennour)

 Public cible

300 participants dont plus de 230 agriculteurs

 Durée

1 journée

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • L'alimentation des vaches laitières;
  • L'irrigation;
  • Les maladies et ravageurs de l’olivier;
  • La fertilisation raisonnée (cas de pomme de terre et blé tendre);
  • La vigne Doukkali;
  • La valorisation de la production du câprier.

                      village 4

 Lieu

Douiet (Fès)

 Public cible

300 participants dont plus de 200 agriculteurs

 Durée

1 journée

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Les pertes à la récolte et les techniques de stockage des céréales;
  • L'intérêt des travaux précoces dans l'itinéraire technique des céréales et des légumineuses;
  • Les traitements contre les maladies et les ravageurs des rosacées;
  • Les traitements contre les maladies et les ravageurs de l'olivier;
  • Les techniques d'engraissement des ovins.

                      village 3

 Lieu

Dar El Gueddari (Bel Ksiri)

 Public cible

300 participants dont plus de 240 agriculteurs

 Durée

1 journée

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Les pertes à la récolte et les techniques de stockage des céréales;
  • La reproduction des Bovins;
  • Les techniques de récolte du tournesol et la valorisation des sous-produits;
  • Les effets du système d’irrigation localisée sur la productivité de la canne à sucre;
  • La valorisation et la commercialisation des produits de terroir;
  • Les perspectives d’amélioration de la productivité du Riz dans la Région du Gharb;
  • L'efficience des systèmes d’irrigation localisée et l’endettement lié à l’utilisation des eaux d’irrigation.
 village 2-1 village 2-2 

 Lieu

 Madagh- BERKANE

 Public cible

 300 participants dont plus de 200 agriculteurs

 Durée

 1 journée

Thématiques téchniques de conseil agricole
  • Le désherbage chimique des céréales;
  • L'hygiène des étables;
  • Les principales maladies des agrumes;
  • La fertilisation de l’olivier;
  • La nouvelle technique de pollinisation du Palmier Dattier;
  • La préservation des ressources naturelles.
 village 1-1          village 1-2

 

 

 

 

 

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information