L’ONCA met en œuvre des actions pour l’appui et l’accompagnement de la Campagne Agricole 2016-2017

L’Office National de Conseil Agricole (ONCA) chargé d’élaborer, de promouvoir, de mettre en œuvre et d’accompagner les programmes et les actions de conseil agricole sur l’ensemble du territoire national, entreprendchaque année des mesures d’accompagnement la campagne agricole en complémentarité et parfaite synergie avec l’ensemble des structures du MAPM.

Au titre de la campagne agricole 2016-2017, l’Office National du Conseil Agricole a œuvré, par la mise en place de moyens et approches permettant l’amélioration de la diffusion de l’information agricole et la modernisation des centres de conseil agricole. Parmi ces mesures figurent les actions suivantes :

L’utilisation des intrants : semences et engrais

Les structures régionales et locales de l’ONCAsont mobilisées depuis le début du mois de septembre dernier dans le programme de sensibilisation des agriculteurs sur l’utilisationdes intrants.Ainsi, l’ONCA a mobilisé dans ce cadre plus de 600 conseillers agricoles sur l’ensemble du territoire national pour sensibiliser les agriculteurs sur l’utilisation des semences sélectionnées et des engrais mis à leur disposition au niveau des points de stockage de l’ensemble des Centres de Conseil Agricole dans le cadre de la convention de partenariat avec la fédération Interprofessionnelle des Semences (FNIS). A cet effet l’ONCA a mis à la disposition de la FNIS plus de 300 points de stockage d’une capacité de plus de 700.000 quintaux.

Les conseillers agricoles sont également mobilisés au niveau de l’ensemble desdits points de stockages des intrants pour assurer un conseil agricole de proximité au profit des agriculteurs qui s’y approvisionnent. 

Une campagne de sensibilisation sur les chaines de télévision et les ondes radio relative à l’utilisation des intrants a également été lancéepar l’ONCA depuis le début de la campagne agricole.

Les conseillers agricoles sont également mobilisés au niveau de l’ensemble desdits points de stockages des intrants pour assurer un conseil agricole de proximité au profit des agriculteurs qui s’y approvisionnent. 

Programme d’assurance multirisque climatiqueS’agissant d’un programme national, les conseillers agricoles au niveau de l’ensemble des structures régionales, provinciale et locale, mènent un programme de sensibilisation autour du programme d’’assurance agricole multirisque pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses.

Village itinérant du Conseil Agricole

Le village itinérant du conseil agricole constitue une première en matière de promotion des actions de communication autour du conseil agricole. Son objectif étant l’accompagnement des agriculteurs en termes d’information, d’encadrement et d’appui se rapportant aux filières de production utilisant des canaux diversifiés pour assurer plus de proximité.

Ce concept se propose d’être un vecteur innovant de diffusion et d’échange de la connaissance entre les acteurs du secteur agricole à l’échelon nationale. Il constitue, ainsi, un canal visant la mutualisation des efforts de plusieurs partenaires agricoles dans le butde développer une agriculture moderne, solidaire et durable.

Au titre de la campagne agricole 2016-17, l’ONCA a programmé 11 étapes de 02 jours chacune du village itinérant du conseil agricole à travers le territoire national, soit 22 journées de conseil agricole ciblées.

Lors des 11 étapes du village itinérant programmées, plus de 5000 agriculteurs et femme rurales seront au rendez-vous pour bénéficier également du savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole.

Equipement des conseillers agricoles 

Dans le cadre du développement et l’application des méthodes innovantes en matière de conseil agricole, notamment à travers les nouvelles technologies, l’ONCA se dote d’un matériel technique moderne permettant de développer les compétences des conseillers agricole et l’amélioration de la qualité du conseil agricole. Ainsi, les conseillers agricoles sont équipés :            - des Kits d’analyse de l’eau, - du sol, de la qualité d’huile et du miel, - d’une loupe électronique, - d’un GPS, - d’une tablette électronique et d’un téléphone portable.

Le renforcement du réseau des centres de conseil agricole se fait également par les centres mobiles de conseil agricole, équipés de matériels techniques et de communication. Ces centres mobiles permettent d’élargir le rayon d’action des zones couvertes par le conseil agricole et d’assurer un conseil de proximité au profit des agriculteurs des zones difficiles d’accès.

Ecoles aux champs (FFS)

Les principes des écoles au champ (FFS) consistent à valoriser les savoirs faire des agriculteurs. L’idée initiale part du fait que les situations de conduite des processus productifs sont toujours complexes, c’est pourquoi au lieu de prodiguer des conseils standardisés aux agriculteurs, il est préférable d’amener les agriculteurs à acquérir des capacités d’observation de leurs champs et d’analyse. La démarche est fondée sur l’expérimentation en groupe pendant une saison agricole. L’agriculteur est donc considéré comme « acteur» de son apprentissage.

Les écoles aux champs constituent une plateforme d’introduction des nouvelles technologies et d’apprentissage de leurs utilisations par les agriculteurs bénéficiers.

Les réalisations de la campagne agricole 2015-2016, s’élèvent à 228 FFS , réparties sur 19 filières de production.

Au titre de la campagne agricole 2016-17, l’ONCA a programmé l’installation de plus de 400 FFS à l’échelle nationale. Plus de 40 filières de production végétales et animales des PAR du Plan Maroc Vert, feront l’objet des FFS au cours de cette campagne agricole, soit en moyenne plus de 10 FFS par Filière. Ces FFS bénéficieront directement au profit de plus de 8000 agriculteurs et femmes rurales.

Les écoles aux champs programmées s’inscrivent dans la stratégie d’adaptation aux changements climatiques, à savoir le semis direct, l’économie d’eau, les cultures peu exigeantes en eau, les cultures des zones oasiennes et l’utilisation rationnelle des engrais et des pesticides.

Parallèlement un programme dédié de renforcement des capacités de ses conseillers agricoles est programmé, dont notamment les facilitateurs des FFS.

Accompagnementdes projets du PMV

Il s’agit essentiellement :

  • Projets pilier II, depuis l’étape d’identification des projets ;
  • Programme National de l’Economie d’eau d’irrigation (PNEEI) ;
  • Programme du Fond de Développement Agricole ;
  • Programme National de Création des Coopératives Agricole (PNCCA).

L’ONCA continu également de soutenir et d’accompagner la Plan d’urgence dans trois composantes principales à savoir, l’opération orge subventionnée, les aliments composés et la veille sanitaire du cheptel.

 

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information