Partenariats

Conventions de partenariat avec les acteurs du dispositif du conseil agricole

Le partenariat constitue un axe prioritaire pour la mise en œuvre de la stratégie nationale du conseil agricole. Il offre un cadre privilégié, participatif et consensuel pour l’implication de tous les acteurs dans la fixation des objectifs et le suivi dynamique des réalisations.
Dans ce contexte, et dans un but de travailler en synergie et de manière complémentaire avec l'ensemble des intervenants, l’ONCA a développé des projets de partenariat avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles, en vue de dynamiser le dispositif du conseil agricole et de contribuer ensemble à la réalisation des objectifs du PMV.
Ainsi, l’ONCA a signé des conventions de partenariats avec différents acteurs publics et privés.

 

Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE)

Objectif: Accompagner le développement du pompage solaire dans le secteur agricole et mettre en œuvre un programme de sensibilisation et de conseil agricole sur le pompage solaire lié à l’irrigation localisée au profit des conseillers de l’ONCA, ainsi qu’un autre programme de formation sur le pompage solaire en liaison avec les techniques et méthodes d’irrigation localisée et de fertirrigation.

www.amee.ma

 

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) / Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand (ACECAMA) / Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER)

ObjectifMettre en place des piliers de création des groupements d’intérêts public.

 

Direction de l'Irrigation et de l'Aménagement de l'Espace Agricole (DIAEA)

ObjectifAccompagner les exploitations agricoles dans des zones de reconversion à l’irrigation localisée, permettant l’amélioration des techniques d’irrigation ainsi que l’augmentation de la productivité des systèmes de cultures.

 

Fédération des chambres d’agriculture au Maroc (FECAM)

ObjectifEtablir un partenariat entre les deux parties pour la mise en œuvre des programmes de conseil agricole et fixer les modalités de coordination et de normalisation des actions de conseil agricole ainsi que la mutualisation des moyens et ressources à mobiliser.

www.fecam.ma

 

Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (ENAM)

Objectif: Développer un partenariat dans les domaines de:

  • La formation continue des conseillers agricoles;
  • Le transfert de technologie au profit des agriculteurs et des femmes rurales;
  • L'appui des experts de l'ENA de Meknès aux actions de conseil agricole organisées par l'ONCA.

www.enameknes.ac.ma

 

Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA)

Objectif: La convention constitue un cadre de références des interventions conjointes pour la formation, la sensibilisation et toute action de conseil agricoles dans les zones oasiennes et de l'arganeraie. Elle fixe également les conditions et modalités de mise en oeuvre et de suivi desdites interventions.

www.andzoa.ma

 

Crédit Agricole du Maroc (CAM)

Objectif: Fixe le cadre global de la coopération en matière de conseil agricole et l'accompagnement des agriculteurs dans les domaines suivants:

  • L'accompagnement des agriculteurs;
  • L'accompagnement des coopératives et des Groupements d'Intérêt Economique (GIE);
  • Le partenariat autour des activités de promotion des jeunes promoteurs agricoles;
  • La promotion de l'entreprenariat féminin.

www.creditagricole.ma

 

Fondation OCP

Objectif: Collaboration étroite en matière de conseil agricole à travers la conduite conjointe de projets qui seront identifiés d'un commun accord entre les deux parties et qui visent à améliorer les services du conseil agricole en matière d'utilisation raisonnée des intrants agricoles.

www.ocpfoundation.org

 

Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand / Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (CECAMA-FIVIAR)

Objectif: Partenariat entre la FIVIAR, le CECAMA et l'ONCA dans le domaine du perfectionnement des opérateurs et acteurs de la filière viandes rouges ainsi que les conseillers agricoles de l'ONCA en vue d'accroitre la productivité du chepte, améliorer les rendements des exploitations et développer la valorisation et la commercialisation des animaux vivants et des viandes conformément aux orientations et objectifs du contrat-programme signé entre le gouvernement et la FIVIAR le 23 avril 2014.

www.cecama.ma

www.fiviar.ma

 

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Objectif: Promouvoir la diffusion des résultats de la recherche et le transfert de technologie couvrant toutes les filières de production.

www.inra.org.ma

 

Office National de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA)

Objectif: Développer les capacités des conseillers agricoles et des agriculteurs dans le domaine de la sécurité sanitaire des animaux, des végétaux, des intrants agricoles et des produits alimentaires.

www.onssa.gov.ma

 

Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA)

Objectifs:

  • Renforcer les capacités des conseillers agricoles en matière d’assurance agricole ;
  • Former et informer les agriculteurs sur les produits d’assurance agricole ;
  • Élaborer des supports de communication sur les produits d’assurance agricole.

 

Agence de Développement Agricole (ADA)

Objectif: Définir les modalités de coordination et de collaboration pour l’identification, la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets du Pilier II, ainsi que la promotion et la commercialisation des produits de terroir.

www.ada.gov.ma


Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL)
Objectif: Définir les modalités de partenariat entre l’ONCA et l’ONICL dans le domaine des céréales et des légumineuses portant notamment sur les aspects relatifs à l’amélioration des conditions de la commercialisation et au suivi de la qualité de la production nationale, la promotion et la maitrise des techniques de stockage.

 

Office de Développement de la Coopération (ODCO)
Objectif: Promouvoir le développement du mouvement coopératif et l'organisation professionnelle des agriculteurs en apportant l’appui et l’accompagnement nécessaires au programme national 2014-2020 de constitution de 10.000 coopératives.

www.odco.gov.ma

Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER)

ObjectifDéfinir les axes de collaboration et les modalités d’accompagnement et d’appui organisationnel et managérial des organisations professionnelles et interprofessionnelles agricoles membres de la COMADER.

 

Association Nationale des Bouchers (ANB)

ObjectifDéfinir les axes de collaboration et les engagements de chaque partie concernant la formation pratique des conseillers agricoles formateurs et l’appui technique et organisationnel des jeunes et des professionnels de l’aval de la filière viande rouge. Ce partenariat vise aussi la coordination des interventions et la mutualisation des moyens et ressources mobilisables dans le cadre du développement durable de la filière.

www.anb.ma 

 

Jeunes agriculteurs entrepreneurs (Filière Phoénicicole)

Objectif: Détermination des conditions et règles cadrant le partenariat entre les parties pour permettre au groupement de réaliser les prestations de service au profit des exploitations phoénicicoles (nettoyage des touffes, irrigation, pollinisation...).

 

Jeunes agriculteurs entrepreneurs (Filière Oléicole)

ObjectifDétermination des conditions et règles cadrant le partenariat entre les parties pour permettre au groupement de réaliser les prestations de service au profit des exploitations oléicoles.

 

Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA) et Association Interprofessionnelle Française pour le Développement à l’International des Oléo-Protéagineuses (AGROPOL)

ObjectifDéfinir les axes de collaboration et les engagements de chaque partie afin de contribuer à la réalisation des objectifs du contrat-programme relatif au développement et à la relance de la filière des cultures oléagineuses.

 

Association Marocaine de l'Agriculture de Conservation (AMAC)

Objectif: Promotion de l'agriculture de conservation au Maroc, dans le cadre des missions des deux parties.

 

Fédération Interprofessionnelle de la Filière de l’Argane (FIFARGANE) Et Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)

ObjectifAccompagnement de la filière de l’Argane en matière de formation, de sensibilisation et toute action de conseil agricole, ainsi que la mise en œuvre et de suivi de ces interventions.

 

Fédération Nationale Interprofessionnelle des semences et plants (FNIS)

Objectif: Promouvoir l’utilisation des intrants agricoles chez les agriculteurs à travers la mise à la disposition des membres de la FINS, des locaux de stockage aux niveaux des centres de conseil agricole.

 

Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA)

Objectif: Accompagner le contrat programme 2013-2020 relatif au développement et à la relance de la filière oléagineuse.

 

Association Nationale des Producteurs des Viandes Rouges (ANPVR)

Objectif: Définir les modalités de mise en oeuvre d'un programme d'action de développement des capacités des éleveurs de bovins en matière d'organisation professionnelle, de conduite technique et de santé du cheptel et de valorisation des produits de l'élevage à travers la sensibilisation, la formation et la mise en place des écoles aux champs permettant l'apprentissage et le transfert des connaissances.

 

Association Marocaine de la Filière des productions biologiques (AMABIO)

Objectif: Mettre en œuvre un programme de conseil agricole au profit des opérateurs biologiques en vue de développer leur compétence de gestion technique, économique et organisationnelle dans la filière des productions biologiques.

http://amabio.org/

 

Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR)

Objectif: Développer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs/éleveurs de viandes rouges.

www.fiviar.ma

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE)

Objectif: Développer les capacités des professionnels de la filière oléicole.

www.interprolive.ma

 

Association Nationale des Eleveurs de Bovins (ANEB)

Objectif: Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des éleveurs de bovins.

www.aneb.ma

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Dattes (FIMADATTES)

Objectif: Mettre en œuvre un programme de conseil agricole au profit des professionnels de la filière phoénicicole en vue de développer leurs compétences techniques, économiques et organisationnelles.

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Rose à parfum (FIMAROSE)

Objectif: Contribuer à la réalisation des objectifs du contrat programme 2012-2020 à travers l’accompagnement, l’encadrement et la formation des professionnels de la filière de la rose à parfum.

www.fimarose.org

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de production et d’exportation des Fruits et Légumes (FIFEL)

Objectif: Contribuer à la mise en œuvre du contrat programme 2009-2020 relatif au développement de la filière maraichage à travers l’accompagnement, l’encadrement et la formation des professionnels de cette filière.

http://fifel.ma

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT)

Objectif: Mettre en œuvre un programme d'action relatif au développement des capacités des éleveurs en matière de gestion des exploitations de bovins laitiers à travers l'information, la formation et la mise en place des écoles aux champs permettant l'apprentissage des métiers et le transfert de technologie.

www.fimalait.ma

 

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Apiculture (FIMAP)

Objectif: Définir les axes de collaboration et les engagements de chaque partie afin de contribuer à la réalisation des objectifs du contrat programme apicole 2011-2020 relatif au développement des capacités techniques et organisationnelles des professionnels de l'apiculture.

www.fimap.org.ma 

 

 

 

 

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information