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Pour éviter l’apparition de foyers de contamination : Les professionnels des fruits et légumes se mobilisent contre le Covid-19

APEFEL act

L’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) et l’Association marocaine des conditionneurs de fruits et légumes (AMCOM) organisent à partir du 7 octobre et pendant 5 semaines une campagne de sensibilisation et de communication anti-Covid-19.

A travers cette campagne, la profession des fruits et légumes veut exhorter l’ensemble de ses opérateurs et ses composantes à renforcer et appliquer rigoureusement les règles d’hygiène, de distanciation et les dispositifs sanitaires et préventifs mis en place dans les lieux de travail et au niveau du transport du personnel.

Cette campagne vient en continuité des actions de sensibilisation et de communication afin d’éviter l’apparition de foyers de contamination au sein des fermes et stations de conditionnement.
Elle s’assigne pour objectifs de préserver la santé humaine des travailleurs du secteur agricole par des actions de sensibilisation et de communication, mettre en place les moyens nécessaires pour réussir la prévention contre le Covid-19, et garantir et réussir le démarrage et la pérennité de l’activité des unités de production et stations de conditionnement dans ce contexte de crise sanitaire. A cela s’ajoutent la fédération et la mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires, dans le but de promulguer des mesures de prévention adaptées aux spécificités du secteur agricole, et la préservation des postes d’emploi existants et assurer la continuité des recrutements, assurer la sécurité alimentaire et garantir l’approvisionnement des marchés au niveau régional et national tout en préservant l’activité exportatrice.
Les actions à mener consistent en des séances de sensibilisation au niveau des fermes en présence des transporteurs et au niveau des stations de conditionnement, ainsi que des séminaires de groupes de 20 personnes (conditionneurs et managers…), et des séances de sensibilisation au niveau des mokefs et des souks, marchés, douars et agglomérations, et également la distribution et la diffusion d’un ensemble de supports de communication (affiches, banderoles, guides de mesures préventives, flyers, capsules vidéo et audio…).
Cette initiative est organisée en partenariat avec la région Souss-Massa et les provinces de Chtouka Ait Baha, d’Inzegane Ait Melloul et de Taroudant, et en étroite coopération et collaboration avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes (FIFEL), la Chambre d’agriculture de Souss-Massa, les Directions régionales de l’agriculture, de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et de l’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole (ORMVA).

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