Actualités

Première édition du Salon International de l’Arganier du 07 au 11 décembre 2019 dans la ville d’Agadir

arganier act

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition du Salon International de l’Arganier a été tenue du 07 au 11 décembre 2019 dans la ville d’Agadir.

L’organisation de ce salon a constitué une véritable occasion pour mettre en valeur les progrès réalisés par les acteurs du secteur, et permettre de capitaliser les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert afin de créer les synergies et convergences nécessaires à la protection des acquis riches et variés de ce secteur vital.
Par ailleurs, ce salon de cinq jours a été l’occasion d’organiser des réunions B to B et des Side-events qui ont réuni les différents acteurs et professionnels du secteur dans le but de créer des réseaux d’échange d’expériences et de promotion des produits de l’arganeraie et de sa dimensions culturelle et patrimoniale. L’ONCA a concrétisé sa participation à ses side-Event à travers trois thématiques à savoir :

  • la gestion des outils de production eu sein des coopératives arganières ;
  • les principes de gouvernance au sein des coopératives ;
  • la convention de partenariat entre la MAMDA et la FIFARGAN.

Dans le cadre des activités parallèles, un espace a été consacré aux histoires et contes autour du patrimoine de l’arganier, et un autre espace dédié aux enfants afin d’enseigner aux jeunes générations la culture de préservation du patrimoine matériel et immatériel de l’arganier. Les visiteurs ont découvert également les méthodes traditionnelles d’extraction de l’huile d’argan, tout en s’offrant une dégustation de plats préparés à base de cette huile.
Aussi, cinq sites ont été dédiés aux activités commerciales et culturelles dans les principales places de la ville d’Agadir avec la participation de 200 coopératives issues de huit provinces de la biosphère de l’arganeraie : Essaouira, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha, Inezgane Ait Melloul, Guelmim, Agadir Ida-Ou-Tanane.
L’Office National du Conseil Agricole a été présent lors de cette première édition et a attisé sa participation par l’exposition de quatre communications affichées relatives au « dispositif national du conseil agricole dans les régions de l’arganier : bilan et perspectives ».
Des concours ont également été organisés lors de la première édition du Salon International de l’Arganier et ont connu une participation accrue de candidats en provenance de différentes régions. Ces concours ont concerné :

  • meilleures coopératives de production et de commercialisation d’huile d’argan et ses dérivés ;
  • meilleurs statups ;
  • meilleurs stands ;
  • meilleures concasseuses ;
  • meilleure participation étrangère ;
  • Hommage aux femmes actrices dans le secteur de l’arganier ;
  • meilleure participation culturelle.

Ces concours ont été couronnés par une cérémonie de remise de prix présidée par M. le Directeur Général de l’ONCA, et qui a été marquée par la signature d’une convention de partenariat avec la FIFARGAN pour l’accompagnement des coopératives agricoles (80 coopératives annuellement), ainsi qu’une convention de partenariat entre l’ONCA et trois coopératives agricoles.
Aussi, fidèle à sa mission d’accompagnement de l’agriculture et l’agriculteur, l’ONCA n’a pas manqué d’organiser des voyages d’études au profit de 240 personnes appartenant à 120 coopératives arganières pour faire part de cette manifestation d’envergure.
Il est à noter que l’organisation d’une telle manifestation permettra de créer une dynamique entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de la filière, de consolider les acquis et de donner un nouvel élan au renforcement d’une filière économiquement viable et socialement équitable dans un environnement durable.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information