Actualités

L’ONCA participe à la 6ème édition du Salon National de l’Olivier d’El Attaouia du 04 au 07 décembre 2019

olivier de guersif

L’Office National du Conseil Agricole participe, du 04 au 07 décembre 2019 au Salon national de l’olivier à El Attaouia, dans la province d’El Kelaa des Sraghna, qui signe sa 6ème édition sous le thème « l’olivier, filière phare pour la création de l’emploi ».

Cette année, le Salon mettra en avant le rôle majeur de la filière oléicole dans la création d’emploi qui procure au niveau régional plus de 10 millions de journées de travail par an, et fera de l’olivier un moteur de développement agricole régional et un secteur phare pour la création de l’emploi.
Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ce rendez-vous annuel se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs oléicoles. Il consolidera, pour sa sixième année consécutive, la dynamique de développement oléicole, particulièrement renforcée dans le cadre du Plan Maroc Vert.
Cette 6ème édition sera marquée par l’organisation de 4 séminaires scientifiques qui porteront sur :

  • Séminaire 1 : la protection phytosanitaire de l’olivier : nouveaux défis et méthodes de lutte ;
  • Séminaire 2 : les déterminants de la productivité oléicole et la gestion du phénomène d’alternance ;
  • Séminaire 3 : l’économie et la gestion de l’eau d’irrigation pour une oléiculture durable ;
  • Séminaire 4 : la qualité et la valorisation des produits oléicoles : acquis et perspectives.

Partenaire important de cette manifestation agricole, l’ONCA cherche à participer au développement du secteur oléicole qui revêt une importance socio-économique avérée pour le royaume et pour la région particulièrement. L’Office National du Conseil Agricole renouvelle son engagement d’appui constant à un tel événement, et ce, en optant pour une nouvelle conception de son espace de conseil agricole lors de sa participation dans les différentes manifestations agricoles au Maroc, il s’agit de la mise à la disposition des agriculteurs deux interfaces de conseil agricole relatives aux coopératives entrepreneuriales et aux sociétés de services. A travers la mise en place de cette conception, l’ONCA vient se positionner comme précurseur incontournable de l'organisation des acteurs et la promotion de l'emploi dans le secteur agricole pour faire face aux exigences de rentabilité, de qualité, de transfert de technologie et d’adaptation aux attentes du marché relatives au développement des filières de production notamment l'olivier.

Au total, 80 exposants sont attendus avec un programme riche en séminaires et ateliers, renforcé par l’aménagement de l’espace “Conseil agricole” de l’ONCA. Des prix sont également prévus pour encourager les agriculteurs qui réalisent les meilleures performances du secteur.
En effet, la filière oléicole au niveau de la région Marrakech-Safi constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 235.000 ha, soit 22% de la superficie oléicole nationale. La production de la région représente 25% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% aux exportations de l’huile d’olive.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information