Actualités

L’ONCA participe à la 3ème édition du Salon Régional de l’Olivier de Guercif du 23 au 27 novembre 2019

GUERCIF ACT

Le salon régional de l’olivier de Guercif consolide, pour sa troisième édition, la dynamique de développement oléicole, particulièrement renforcée dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Cette manifestation constitue une réelle opportunité d'ouverture et de communication en matière de développement et de valorisation de l’olivier, et sera organisé du 23 au 27 novembre 2019 dans la ville Guercif sous le thème : «La formation professionnelle, un enjeu stratégique pour le développement de la filière de la production oléicole ».
Sur une surface de 2900m2, des exposants de différentes catégories sont rassemblés au sein d’environ 100 stands pour mettre la lumière sur les produits des coopératives de production d’olives et de l’huile d’olive.

Partenaire important de cette manifestation agricole, l’ONCA cherche, à participer au développement du secteur oléicole qui revêt une importance socio-économique avérée pour le royaume, en général, et pour la région particulièrement. L’Office National du Conseil Agricole renouvelle son engagement d’appui constant à un tel événement, dont l’envergure agricole n’est plus à prouver, et ce, en mettant à la disposition des agriculteurs, le long de la période du salon, deux interfaces de conseil agricole relatives aux coopératives entrepreneuriales et aux sociétés de services produit dans une nouvelle conception de l’espace de conseil agricole.

A travers la mise en place de ces interfaces, l’ONCA vient se joindre à l’ensemble des opérateurs du secteur pour améliorer à la fois la productivité et la qualité des olives, une initiative nécessaire afin de faire face aux exigences de rentabilité, de qualité, de transfert de technologie et d’adaptation aux attentes du marché, et par conséquence, le développement de partenariats entre les différents opérateurs concernés afin de rehausser la filière oléicole.

Cette manifestation vise principalement l’accompagnement, la consolidation, et le renforcement de la dynamique de développement du secteur agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert, ainsi que la promotion du rôle de la filière oléicole dans l’accroissement du développement au niveau provincial et régional.
L’édition de cette année se caractérise par la diversité et la richesse de son programme qui s’étale sur cinq journées et comporte une multitude d’activités à savoir :

  • L’organisation d’un séminaire international avec la participation des experts répandus au niveau international dans la filière oléicole ;
  • L’organisation des ateliers au profit des agriculteurs autour des bonnes pratiques de production et des techniques de commercialisation des produits oléicoles et les aides et les incitations de l’Etat (FDA) ;
  • L’organisation d’un concours pour le choix de la meilleure huile d’olive extra vierge ;
  • La réservation d’un espace couvert de 250 m² dédié aux exposés et ateliers pédagogiques dans le domaine agricole adaptés aux enfants et aux jeunes visiteurs du salon ;
  • Une exposition externe des équipements et machines agricoles.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information