Actualités

L’Office National du Conseil Agricole participe à la 4ème édition de la Foire Agricole Internationale de Dakhla (FAID 2019)

dakhla act

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régionale Agricole de Dakhla Oued Eddahab, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV), la Chambre d’Agriculture de Dakhla Oued Eddahab, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et professionnels, organise la 4ème édition de la foire agricole internationale de Dakhla (FAID 2019) du 04 au 06 Octobre 2019, sous le thème « L’Agriculture levier pour l’emploi des jeunes et le développement du monde rural».

L’Office National du Conseil Agricole, toujours fidèle à sa mission d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs, sera présent en force lors de cette quatrième édition du FAID afin de collaborer activement au développement du secteur agricole dans la région de Dakhla Oued Eddahab.
La contribution de l’ONCA à la réussite de cette nouvelle édition est le reflet de l’engagement perpétuel de l’Office pour la promotion d’une agriculture durable dans tous ses maillons.
Cette contribution se concrétise par la mise en place d’un espace dédié au conseil agricole comprenant cinq guichets thématiques d’information animés par ses conseillers agricoles pour apporter réponses aux questionnements des agriculteurs le long de la période de la foire. Ces guichets concernent principalement :

  • Les aides octroyées par l’Etat dans le cadre du FDA et investissements ;
  • La conduite technique des filières de production végétales et animales ;
  • L’accompagnement des organisations professionnelles et entrepreneuriales ;
  • Le réseau virtuel « ARDNA » ;
  • La valorisation et la commercialisation des produits de terroir.

Il est à noter que la FAID représente un moment fort pour la région de Dakhla-Oued Eddahab, puisqu’elle rassemble une cinquantaine de coopératives, une trentaine d’entreprises nationales et internationales, mais aussi des professionnels, des décideurs et des chercheurs de tous les horizons.
Cette manifestation constitue également l’occasion de mettre en valeur les potentialités qu’offre la région de Dakhla Oued Eddahab dans le domaine agricole. C’est aussi une plate-forme d’échanges entre les professionnels locaux et les acteurs nationaux et internationaux.
Elle a pour objectifs de :

  • Mettre en exergue les opportunités et les richesses de la région en matière agricole ;
  • Réaliser des rencontre B2B entre les investisseurs ;
  • Faire découvrir des produits de qualité de la région de Dakhla Oued Eddahab ainsi que ceux d’autres régions du Royaume et souligner les spécificités de ces produits et des savoir-faire locaux ;
  • Rapprocher le consommateur des produits de la région ;
  • Faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le PMV.

Au programme de cet événement, qui sera répartie sur six pôles dont ceux dédiés aux entreprises d’agro-fournitures, à l’élevage et aux produits de terroir, figurent des rencontres B to B, des ateliers de travail, des conférences thématiques, une exposition des produits agricoles de la région ainsi que le bilan du Plan Maroc Vert à l’échelle régionale.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information