Actualités

Atelier de travail sur les mesures d’amélioration des conditions de commercialisation des semences sélectionnées dans les points de vente des centres de conseil agricole

atelier-semences

En préparation du lancement de la campagne agricole 2019-2020, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) et la Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS) organisent, le 27 septembre 2019, au Qualipôle de Meknès, un atelier de travail sur les mesures d’amélioration des conditions de commercialisation des semences sélectionnées dans les points de vente des centres de conseil agricole des points de ventes des semences sélectionnés sis au niveau des Centres de Conseil Agricole (CCA).

Cet atelier, présidé par M. le Directeur Général de l'ONCA, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat liant l’ONCA à la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences et Plants (FNIS), a pour objectifs de :

  • Arrêter conjointement les mesures à prendre pour booster l’usage des semences sélectionnées des céréales par les agriculteurs marocains que celles-ci soient en relation avec le management de l’opération de vente elle-même ou qu’elles soient en relation avec le contexte global dans lequel elle se déroule ;
  • Présenter l’application informatique de suivi de l’opération de vente des semences sélectionnées au niveau des points de vente relevant des CCA.

Il est à rappeler que les céréales acquièrent une importance socio-économique capitale que le Plan Maroc Vert a amplement mise en exergue à travers les différents projets et les volumes des investissements consentis à cette filière.

La convention ONCA-FNIS est l’une des initiatives lancées dans ce cadre. Elle définit les mécanismes opérationnels de collaboration entre les services de conseil agricole et les professionnels du secteur pour :

  • Accroitre l’usage des semences sélectionnées et certifiées à travers l’encadrement et l’accompagnement des producteurs et des usagers de ces semences ;
  • Favoriser l’accès des agriculteurs marocains aux semences sélectionnées en assurant un service de proximité à travers les points de vente des CCA.

Cet événement d’envergure représente une opportunité pour les institutions et les professionnels pour consolider leur engagement pour la réussite de la campagne agricole 2019-2020. L'atelier a été aussi l'occasion de présenter quelques mesures d'accompagnement relatives à:

  • La présentation de l’application informatique de suivi journaliers des ventes de semences sélectionnées ;
  • L’échange d’expertise en matière de gestion de l’opération de commercialisation des semences sélectionnées dans les points de vente relevant de l’ONCA.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information