Actualités

L’ONCA participe à la 6ème édition du Festival National des Figues de Taounate

figue act

L’Office National du Conseil Agricole participe, à la 6ème édition du festival des figues qui aura lieu du 20 au 22 septembre 2019 à la province de Taounate sous le thème «La filière figue, levier de l’emploi dans le milieu rural».

Initié par la direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès, cet évènement vise à mettre en avant les énormes potentialités agricoles de la province, à valoriser les figues et à encourager les agriculteurs à développer leurs productions.
Ce festival tend aussi à créer un espace de rencontres, de communication et d’échange d’expériences entre les professionnels et à conclure des partenariats en la matière.
Partenaire de cette manifestation agricole, l’ONCA cherche à participer au développement de la filière des figues au niveau national. Filière dont l’importance économique n’est plus à prouver pour le Royaume en général, et pour la région particulièrement.
En effet, en marge de cette manifestation qui constitue une plateforme de promotion et de développement du secteur, l’ONCA mettra à la disposition des agriculteurs six guichets thématiques, animés par ses conseillers agricoles pour apporter réponses aux demandes d’informations des agriculteurs liées à :

  • Organisation professionnelle et entrepreneuriale ;
  • Valorisation des eaux d’irrigation ;
  • Encouragement des investissements agricoles ;
  • Filières de production animale ;
  • Filières de production végétale ;
  • Plateforme ARDNA.

Aussi, l’ONCA couronnera sa participation à cette 6ème édition par l’animation des journées de sensibilisation au profit des producteurs de figues de la région le long de la période du festival.
Cet événement comprendra également un programme riche et varié auquel participeront différents acteurs du secteur agricole. Il s’agit d’une journée scientifique qui sera consacrée à :

  • La présentation des acquis de recherche scientifique dans la filière du figuier (Dr. Jamal ChARAFI, centre de recherche INRA Meknès) ;
  • La présentation des variétés des figues dans la région d’El Hoceima (Dr. Brahim AIT TALEB et M. Khaled BENZHIR).

Le festival sera également l’occasion pour les sociétés et coopératives agricoles de faire part aux agriculteurs de la région de leurs témoignages et leurs expériences dans la filière. Il s’agit notamment de :

  • La société Asmae Invest sur les potentialités de la filière pour la création de la richesse et l’emploi dans la province de Taounate ;
  • La coopérative « Tayssir », gérant une unité de séchage et valorisation de figues au niveau de la province de Taounate ;
  • La coopérative EL Biban bénéficiaire de projet pilier II de figue à Taounate.

Enfin, la dernière journée de cette manifestation sera dédiée à une visite guidée au profit des agriculteurs au parc variétale de l’INRA, de la culture du figuier à Ain Taoujadate.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information