Actualités

L’ONCA participe à la 6ème édition du Moussem de cactus «AKNARI» à Sidi Ifni

aknari

Dans le cadre de ses missions de conseil agricole en matière d’accompagnement des agriculteurs et des professionnels du secteur et de soutien au développement agricole, l’Office National du Conseil Agricole participe à la 6ème édition du Moussem de cactus « AKNARI » à sidi Ifni, organisé du 03 au 07 Aout 2019, et ce à travers des actions ciblées et diversifiées.

Ayant cumulé des expériences réussies dans l’accompagnement des manifestations agricoles régionale, l’Office National du Conseil Agricole réitère son appui à cet événement d’envergure conséquente qui signe sa 6ème édition sous le thème : « Les produits de terroirs : levier principal de développement durable ».

En tant que partenaire stratégique de cette manifestation agricole, l’ONCA cherche à participer au développement de la filière du cactus au niveau national, dont l’importance économique n’est plus à démontrer au niveau national et particulièrement au niveau régional.
Ainsi, l’organisation d’un événement, dédié aux partenaires institutionnels et professionnels et notamment les GIE ; les coopératives, les unions, les associations locales, sont parties prenante d’une vision cohérente de valorisation des potentialités naturelles, de dynamisation de l’économie sociale et de consolidation des spécificités identitaires de la province.
En marge de cette manifestation, qui constitue une plateforme de promotion et de développement du secteur agricole, l’ONCA mettra à la disposition des agriculteurs six guichets thématiques pour répondre aux préoccupations des professionnels liées aux :

  • Techniques de production végétale ;
  • Techniques de production animale ;
  • Techniques d'économie d'eau d’irrigation ;
  • Techniques de valorisation des produits de terroirs ;
  • Aides financières de l'Etat (FDA) ;
  • Organisations professionnelles et sociétés de service.

A travers la mobilisation du centre mobile, l’ONCA vient se joindre à l’ensemble des opérateurs du secteur pour améliorer à la fois la productivité et la qualité du produit du cactus. Ainsi, il est prévu la distribution des brochure, dépliants et des CD audio en arabe et amazigh relatifs aux bonnes pratiques de conduite du cactus et à la lutte préventive contre la cochenille de cette culture.
De même l'ONCA participe, à côté de ses partenaires, à l'organisation d'une journée scientifique au profit de plus de 150 participants et qui portent sur :

  • Valeur nutritionnelle des produits de cactus et de l'arganier sur la santé humain ;
  • Approche participative pour la lutte contre la cochenille du cactus ;
  • Principaux résultats de la recherche agronomique pour la lutte contre la cochenille du cactus ;
  • Participation du PAMPAT au développement de la filière du cactus à Sidi Ifni.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information