Actualités

L’ONCA organise un forum régional sur la création et l’incitation des coopératives agricoles dans la province d’El Jadida

Forum el jadida act

Dans le cadre de l'accompagnement des chantiers structurants du Plan Maroc Vert, l’Office National du Conseil Agricole s’est inscrit dans une nouvelle vision portant sur la création et la redynamisation des coopératives agricoles entrepreneuriales, et par conséquent, la promotion de l'emploi des jeunes au sein des chaines de valeur agricoles.

Fidèle à cette optique, l’ONCA organisera le 10 juillet 2019 un forum régional sur la création et l’incitation des coopératives agricoles sous le thème : «les coopératives agricoles et les sociétés de services: levier de création des opportunités de travail et amélioration du revenu dans le monde rural». 

 

Ce forum viendra corroborer la participation de l’ONCA au salon régional des produits de terroir dans la province d’El Jadida qui aura lieu du 10 au 12 juillet 2019, et ce, en collaboration avec la direction régionale de l’agriculture et la chambre d’agriculture de Casablanca-Settat.
Ce forum sera présidé par le Directeur Général de l’Office National du Conseil Agricole Monsieur Jaouad Bahaji et comprendra un programme varié où plusieurs sujets seront débattus, notamment :

  • présentation des résultats du programme national de création de coopératives aux niveaux national et régional / Office National du Conseil en Agricole;
  • état des réalisations relatives à la création de coopératives agricoles au niveau de la région et de la province d’El Jadida ainsi que les perspectives d’avenir / Direction régionale de la consultance agricole / Direction Régionale de Conseil Agricole;
  • nouvelle loi sur les coopératives 112-12 / l’Office de Développement de la Coopération ;
  • modes de financement des coopératives agricoles / Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Le forum sera également l’occasion pour l’ONCA d’encadrer deux ateliers de travail relatifs à :

  • le financement des coopératives agricoles : quelles sources de financement?
  • la gouvernance et la gestion.

Il est à noter que plus de 150 coopératives agricoles ont pris part à cette rencontre afin de mettre le point sur l’état d’avancement de ce programme au niveau de la région de Casablanca-Settat. L’objectif étant l’incitation des adhérents de ces coopératives de passer du mode de gestion traditionnel des coopératives à une gestion basée sur la bonne gouvernance et le management participatif et entrepreneurial pour créer un esprit d’initiative et la valorisation du produit ainsi que la conquête de nouveaux marchés.
À travers l’organisation de ce forum, l’ONCA s’inscrit pleinement dans l’approche couplant emploi et intégration de l’avenir du monde rural dans le processus de développement, et marque ainsi son soutien à tous les acteurs du secteur agricole lors des différentes manifestations.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information