Actualités

Signature d’une convention entre l’AMEE et l’ONCA pour l’accompagnement au développement du pompage solaire dans le secteur agricole

CONVENTION.ONCA.AMEE.SIAM.2019.ACT

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) a présenté, en marge de la 14 ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam 2019) le système du pompage solaire comme levier d’efficacité énergétique et de développement durable dans le secteur de l’agriculture.

Cet atelier de sensibilisation sous l’égide de l’AMEE, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), a été l’occasion pour présenter les opportunités de l’économie d’énergie dans le secteur agricole pour minimiser le coût énergétique, incitant les agriculteurs à utiliser davantage de technologies pour diminuer la consommation du diesel et du gaz butane. Il vise également à informer sur les atouts et les avantages du pompage solaire, échanger sur les contraintes opérationnelles (techniques, financières organisationnelles) et leur impact sur le développement durable du marché du pompage solaire et d’identifier les attentes et les priorités des acteurs régionaux et locaux pour le développement des projets de pompage solaire.
Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention entre l’AMEE et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) portant sur l’accompagnement au développement du pompage solaire dans le secteur agricole. Cette convention prévoit, entre autres, la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation et de conseil agricole sur le pompage solaire lié à l’irrigation localisée au profit des conseillers de l’ONCA des régions de l’Oriental, de Béni Mellal-Khénifra et de Souss-Massa ainsi qu’un autre programme de formation sur le pompage solaire en liaison avec les techniques et méthodes d’irrigation localisée et de fertirrigation.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information