Actualités

L’ONCA organise un séminaire sur les coopératives agricoles entrepreneuriales : opportunités d’emploi des jeunes et d’intégration de la femme rurale

convention siam 2019 act

Ancré de l’approche couplant emploi, avenir du monde rural et intégration de la femme rurale dans le processus de développement, l’Office National du Conseil Agricole corrobore sa participation à la 14ème édition du SIAM par l’organisation d’un séminaire sur les coopératives agricoles entrepreneuriales : opportunités d’emploi des jeunes et d’intégration de la femme rurale. L’ONCA marque, ainsi, de nouveau, son soutien à tous les acteurs du secteur agricole lors des différentes manifestations agricoles d’envergure, dont le SIAM.

Le séminaire, présidé par le Directeur Général de l’ONCA Monsieur BAHAJI Jaouad, a eu lieu le 17 avril 2019 dans la salle Arganier, en marge du SIAM 2019, a connu l’intervention de plusieurs acteurs nationaux et internationaux du conseil agricole sur des sujets se rapportant avec la thématique maîtresse. Il s’agit de :

  • Les coopératives et sociétés de service agricole : levier d’emploi et d’intégration sociale présenté par M. Salaheddine BAKKALI YAKHLEF/Directeur de l’Ingénierie du Conseil Agricole à l’ONCA ;
  • Investir dans l’action collective : quelles opportunités pour les coopératives du secteur agro-alimentaire ? présenté par M. Luis Dias PERARA/FAO ;
  • Le mouvement coopératif en Allemagne : une expérience de plus d’un siècle, présenté par M. Willi KAMPMANN/CECAMA ;
  • Le processus de professionnalisation des coopératives-Cas des filières du Safran et des Dattes, présenté par M. Olivier LEGROS/ENABEL ;
  • L’accompagnement commercial : une étape décisive pour l’émergence des coopératives entrepreneuriales/ADA ;
  • Le dispositif entrepreneurial pour la performance et la durabilité des coopératives de la filière Viandes Rouges, présenté par M. Mostapha BELEFQIH/ANEB, et Mme. Armelle ARNAUD/ISMV.

Avant d’entamer le débat autour des sujets susmentionnés, la parole a été donnée aux représentants des jeunes coopératives féminines pour témoigner de leurs expériences entrepreneuriales.
Ce séminaire a été clôturé par la signature d’une convention de partenariat entre l’ONCA, l’INRA, l'ACECAMA et la COMADER ayant pour objectif la mise en place des piliers de création des groupements d’intérêts public.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information