Actualités

L'ONCA participe à la troisième édition du festival national des fruits rouges à Kénitra du 27 au 31 mars 2019

fruits.rouges.act

La 3ème édition du Festival National des Fruits Rouges, placée sous le thème «la filière des fruits rouges, un levier de promotion de l’emploi et du développement rural», aura lieu à Kénitra du 27 au 31 mars 2019.

Cette manifestation économique constitue une plateforme de promotion et de développement de la filière des fruits rouges qui dispose d’un avenir prometteur et joue un rôle socio-économique non-négligeable au Maroc.
Elle se veut aussi un rendez-vous annuel des professionnels, chercheurs et institutions de développement pour la promotion de l’investissement et le développement de partenariats, et constitue une réelle occasion d’ouverture et de communication autour des nouvelles technologies en la matière.

Placée sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), cette manifestation est organisée par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et la Fédération Interproberries Maroc, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, et marquée par la participation de l’Office National du Conseil Agricole le long de la période du festival à travers la mise en place de cinq guichets thématiques animés par les conseillers agricoles de l’ONCA et portant principalement sur :

  • les aides financières et les incitations ;
  • l'organisation professionnelle ;
  • l'irrigation et économie d'eau;
  • l’opération d’agrégation;
  • les bonnes pratiques de production agricole.

Aussi, la Direction Régionale de Conseil Agricole de Rabat-Salé-Kénitra organisera six voyages encadrés au profit de 300 agriculteurs et agricultrices provenant des différentes provinces de la région (Souk Larbaâ, Moulay Bouselham et Lamnasra).

La troisième édition de ce festival sera ponctuée de deux journées scientifiques qui comprendront des sessions riches et diversifiées animées par des professionnels du secteur agricole les 28 et 29 mars à savoir :

  • Présentation de la filière et aspect de recherche ;
  • Les bonnes pratiques agricoles pour la conduite des fruits rouges ;
  • Marché, commercialisation et valorisation des fruits rouges ;
  • Dimension sociale et environnementale pour la durabilité de la filière des fruits rouges.

Une journée technique sera également organisée à Moulay Bouselham au profit des agriculteurs de la région, et sera consacrée principalement aux variétés des fruits rouges (actualité et nouveautés) ainsi que les bonnes pratiques agricoles (hygiène, environnement social).

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information