Actualités

L'ONCA participe à la rencontre nationale des semences organisée dans le « Qualipole » de Meknès

semences act

Sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, une rencontre nationale a été organisée le 25 mars 2019 par la Confédération Marocaine De L'Agriculture Et Du Développement Rural (COMADER) dans le « Qualipole » de Meknès sous le thème : « l’utilisation des semences : situation actuelle et perspectives ».

Cette journée a été marquée par la participation de l’Office National du Conseil Agricole à côté différents acteurs institutionnels et professionnels du secteur agricole, et a été ponctuée par des exposés présentés par des experts du secteur semencier. Ces exposés ont mis l’accent principalement sur :

  • L’organisation professionnelle de la filière des semences ;
  • L’évolution de la filière des semences dans le cadre du plan Maroc vert et les perspectives d’avenir ;
  • Le contrôle de la qualité des semences céréalières ;
  • La commercialisation des semences céréalières : situation actuelle et perspectives d’évolution.

Avant de présenter les recommandations, la parole a été donnée à plus de 21 agriculteurs provenant des différentes régions du Royaume, et qui ont trouvé réponses précises et ciblés à leurs questions relatives au secteur semencier notamment :

  • La disponibilité des variétés de semences ;
  • Le budget de recherche alloué par l’INRA pour le développement de nouvelles variétés de semences ;
  • La commercialisation des semences et les prix de référence ;
  • L’agrégation du secteur semencier.

Cette rencontre a été clôturée par une visite guidée au centre régional de la Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS) au profit des membres de l’association régionale des producteurs de semences de Fès-Meknès.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information