Actualités

L'ONCA participe à l'opération d'enregistrement du cheptel destiné à l'abattage à l'occasion de Aid Al Adha 1440

slider unite mobile act

L’opération d'enregistrement des unités d'engraissement des ovins et caprins destinés à l'abattage à l'occasion de Aid Al Adha 1440 a été lancé lundi 18 mars 2019 de la région Draa-Tafilalet. Cette opération a été initiée pour la première fois en 2018 et son lancement était de la commune rurale de Sidi Yahia des Zaers.

Lancée par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en partenariat avec l'Office National du Conseil Agricole (ONCA), et avec l'appui du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), cette campagne a été concrétisée par la mobilisation de l'unité mobile de la Direction Régionale de Conseil Agricole de Draa-Tafilalet, ainsi que des conseillers agricoles chevronnés de la région pour apporter l’appui et le soutien nécessaires à ladite campagne.
Cette opération vise à encourager les engraisseurs à enregistrer leurs exploitations auprès des services vétérinaires de la Direction régionale de l'ONSSA de la région Draa-Tafilalet dans l’objectif de faciliter l’identification et la traçabilité de leur cheptel. L’enregistrement des unités d'engraissement des ovins et caprins sera étendu ensuite au niveau national, dans toutes les régions du Royaume.
Dans ce sens, une campagne de communication a été initiée afin de sensibiliser les éleveurs engraisseurs de l’importance de cette opération et de les inciter à contacter les services vétérinaires de l'ONSSA pour procéder à l'enregistrement de leur cheptel pour pouvoir le vendre lors de la période de Aïd al Adha.
Au cours de cette opération qui permettra de disposer d'une base de données des éleveurs engraisseurs des ovins et caprins destinés à l'abattage à cette occasion, les éleveurs enregistrés bénéficieront gratuitement de l'identification de leurs ovins et caprins par "une boucle spéciale Aïd Al Adha".
Il est à noter que l'identification de la traçabilité des ovins s’avère de plus en plus cruciale, vu que cette opération constitue une pièce maitresse dans la protection du consommateur, et qu'en cas d'absence de cette traçabilité, la maitrise de la santé du cheptel s'avère impossible.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information