Actualités

Centre de Conseil Agricole «OULED ALI JOUMOUAA» Un incubateur des entreprises de services agricoles et des coopératives agricoles entrepreneuriales

CCA act

Depuis son lancement en 2008, le Plan Maroc Vert (PMV) a fait de l’agriculture l’un des moteurs de richesse nationale et l’un des secteurs générateurs d’emplois intéressants pour les demandeurs d’emploi notamment les jeunes ruraux.

Par ailleurs, et en vue de conforter ce rôle central du PMV, de sevrer et de pérenniser les investissements entrepris par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt, l’autonomisation progressive des agriculteurs et la responsabilisation des acteurs sont devenus un impératif.
A cet effet, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) est appelé à plus d’un titre, d’introduire des réformes afin de répondre à plus d’un enjeu :

  • Enjeu économique: l’impératifdedéveloppement des compétences du secteur agricole dans le cadre du PMV sur les différents segments de la chaîne des valeurs des filières de production.
  • Enjeu social: le problème de la relève des agriculteurs, le manque d’opportunités d’emploi en agriculture (81% de la MO est familiale), le manque de prescripteurs en absence d’une profession organisée et le manque de ressources financières.

Pour relever ces défis, l’ONCA propose d’instaurer un cadre d’échange et de concertation à travers la création au niveau des Ex-CREPA et de quelques Centre de Conseil Agricole, des incubateurs régionaux des entreprises de services agricoles et des coopératives agricoles entrepreneuriales.
En effet, à l’inverse des incubateurs de startups classiques, qui accueillent en majorité un public socialement privilégié titulaire d’un diplôme, Ces Centres s’intéressent principalement aux jeunes ruraux, fils et filles des agriculteurs, et aux organisations professionnelles agricoles porteuses de projets de coopératives entrepreneuriales.
C’est dans ce cadre que l’ONCA, a décidé la mise en place, à partir des structures du CMV 402, situé dans la Commune Territoriale de Sidi Aissa Ben Slimane, province de Kelaa des Sraghna, le CCA de Ouled Ali Joumouaa, qui aura pour missions de détecter, sélectionner, soutenir les projets de création des entreprises de services agricoles et de dynamisation des coopératives agricoles entrepreneuriales.
Le CCA de Ouled Ali Joumouaa ambitionne de :

  • Dynamiser le tissu économique local et de l’emploi en accueillant des projets innovants ;
  • Encadrer, orienter et contribuer à l’épanouissement des agriculteurs et agricultrices et des jeunes ruraux ;
  • Préparer la relève par :

- Incubation de projets entrepreneurials (entreprise de service) ;
- Incitation à l’organisation (coopérative entrepreneuriales) ;

  • Créer plus de synergies avec les autres acteurs territoriaux (INDH, FDR, etc.) ;
  • Renforcer la Coopération Sud-Sud et internationale.

Le CCA de Ouled Ali Joumouaa propose aux bénéficiaires un service complet d’incubation pendant 6 mois :

- Un environnement de travail d’excellence :

  • Des espaces de convivialité et d’affaires.
  • L’accès libre à l’internet pour les recherches.
  • L’accès aux équipements : espace polyvalent (pour des réunions, colloques), salles de visioconférence,

- Séances de coaching individualisé : phasage des projets, conseil, fléchage vers les contacts réseau et les plates-formes de financement public ou privé, aide à la rédaction de business plans ;

- L’accès au programme des formations adaptées ;

- Au cas par cas : prestations spécialisées d’experts juridiques, conseils en marketing... ;

Fonctionnement de ces Centres
Pour intégrer l’incubateur, les candidats doivent présenter un projet et postuler lors des comités de sélection (plusieurs dans l’année). A cet effet, l’ONCA propose la mise en place d’un Fonds Compétitif de Financement pour accompagner les coopératives/entreprises pour toutes les filières.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information