Actualités

Signature d'une convention de partenariat entre l'ONCA et la DIAEA

conseil 44

En marge du conseil d’administration de l’Office National du Conseil Agricole, tenu au secrétariat général du ministère le 26 décembre 2018, la DIAEA et l’ONCA ont initié une démarche partenariale afin de mutualiser leurs efforts pour relever les défis de limitation et raréfaction des ressources en eau, ainsi que d’apporter une réponse aux préoccupations et attentes des exploitations agricoles. Les mécanismes de mise en œuvre de ladite convention s’articulent comme suit:

Article 1 : Objet de la convention cadre

  • Développer le cadre d’un partenariat entre l'ONCA et la DIAEA pour l’accompagnement des agriculteurs bénéficiant des programmes d’irrigations susvisés.
  • Créer une véritable synergie entre les deux partenaires afin d’améliorer l’efficacité et les performances des projets d’irrigation.
  • Mettre en cohérence les objectifs, les responsabilités et les moyens nécessaires au développement d’une agriculture irriguée.

Article2 : Domaines d'application de la convention

La présente convention s’applique à l’ensemble des projetsde modernisation ou d’extension d’irrigation réalisés ou pilotés par l'ONCA et la DIAEA:

  • L’accompagnement des agriculteurs et des organisations professionnelles au niveau des périmètres
  • L’appui aux agriculteurs et leurs associations pour la préparation et la réalisation de leurs projets d’équipement à la parcelle
  • Le développement d’un conseil agricole dédié pour l’amélioration de la productivité et la valorisation de l’eau
  • L’organisation des agriculteurs en coopératives agricoles entrepreneuriales et de sociétés de prestation de services
  • La planification des campagnes de communication et de sensibilisation ;
  • La gestion des sessions de formation.

Les deux parties ambitionnent, par cette convention, de renforcer et conforter leurs efforts pour mieux valoriser les acquis et les réalisations des programmes de modernisation et d’extension de l’irrigation dans les domaines de la maitrise de l’eau, de l’amélioration de la productivité de l’eau et de l’amélioration des revenus agricoles.

La convention-cadre vise, en outre, à accompagner les exploitations agricoles dans des zones de reconversion à l’irrigation localisée, permettant l’amélioration des techniques d’irrigation ainsi que l’augmentation de la productivité des systèmes de cultures.

De la même façon, ladite convention servira de base à des déclinaisons territoriales (ORMVA, périmètres ou secteur irrigué…) et thématiques (filière de production, …) dans lesquelles d’autres partenairespourront être associés, en tant que de besoin, à sa mise en œuvre à l’échelon régional, provincial ou local.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information