Actualités

L’ONCA participe à la 5ème édition du Salon National de l’Olivier El Attaouia du 28 novembre au 1er décembre 2018

attaouia

Organisé du 28 novembre au 1er décembre 2018 à El Attaouia, le Salon National de l’Olivier consolidera, pour sa cinquième année consécutive la dynamique de développement oléicole, particulièrement renforcée dans le cadre du Plan Maroc Vert sous le thème: «Consommation des produits de qualité: levier pour le développement de la filière oléicole ».

Evènement qui constitue une réelle opportunité d'ouverture et de communication autour des nouvelles technologies en matière de développement et de valorisation de l’olivier et un rendez-vous annuel pour mettre en avant les potentialités oléicoles régionales et nationales.

Cette 5ème édition sera marquée par l’organisation de 4 séminaires scientifiques à savoir :

  • Séminaire 1: La Qualité et la valorisation des produits oléicoles : acquis et perspectives ;
  • Séminaire 2: le marché de l’huile d’olive : évolutions récentes et opportunités pour le produit marocain ;
  • Séminaire 3: l’économie et la gestion optimale de l’eau d’irrigation pour une oléiculture durable ;
  • Séminaire 4: l’entreprenariat des jeunes : un nouvel élan pour renforcer la professionnalisation de la filière oléicole.

L’intervention de l’ONCA aux dits séminaires portera essentiellement sur les opportunités d’emploi pour l’insertion des jeunes à travers la création des entreprises de services agricoles et le programme national de création des coopératives agricoles : opportunités et mesures d’accompagnement.

Aussi, en marge de ce salon qui constitue une plateforme de promotion et de développement du secteur, cinq guichets thématiques animés par les conseillers agricoles de l'ONCA seront mis à la disposition des agriculteurs et des professionnels du secteur agricole pour leur apporter un encadrement sur mesure et des réponses à la carte à leurs questionnements. Ces guichets porteront principalement sur :

  • Les bonnes pratiques de production de l’olivier ;
  • La qualité et la valorisation de l’huile d’olive et l'huile de table ;
  • Le fond de développement agricole ;
  • Les coopératives agricoles entrepreneuriales ;
  • Les jeunes entrepreneurs et les coopératives agricoles de services.

Pour faire face aux exigences de rentabilité, de qualité, de transfert de technologie et d’adaptation aux attentes du marché, des tables rondes ont été organisées tout au long du salon et ont porté sur:

  • La notoriété des huiles d’olives d’El Kelaa des Sraghnas (démarche de valorisation) ;
  • Les technologies écologiques de trituration de l’huile d’olive et la valorisation des sous-produits pour une filière durable ;
  • L’expérience des GIE, des organisations pour l’agrégation et l’accès au marché (acquis et perspectives) ;
  • La filière oléicole, des opportunités d’investissement prometteuses pour le développement de l’entreprenariat des jeunes et la création d’emploi.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.200.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information