Actualités

Assistance technique de l’Union Européenne à la Stratégie Nationale de Conseil Agricole (AT/UE/SNCA) - Cérémonie de clôture le 27 novembre 2018

ceremonie cloture

L'Office National du Conseil Agricole a organisé le 27 novembre 2018, au siège de l'Office à Rabat, la cérémonie de clôture pour prendre connaissance des principaux résultats de l’Assistance Technique de l’Union Européenne à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Conseil Agricole.

Cette assistance technique, qui est venue accompagner l’implémentation de la SNCA, partant de la conviction que le développement de toute agriculture nécessite la mise en place d’un système de conseil agricole adapté aux besoins des producteurs.
L'ONCA a entrepris, avec l’Assistance Technique de l’Union Européenne, un travail d’analyse et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes du système national de conseil agricole pour :

  • Promouvoir un nouveau schéma de gouvernance de la Stratégie Nationale du Conseil Agricole (SNCA) et développer les outils à même de soutenir et de conforter les missions de coordination et de pilotage de cette stratégie confiées à l’ONCA
  • Renforcer l'accès des producteurs agricoles à un conseil agricole de qualité à travers un conseil agricole de territoire déployé sur toutes les zones d’intervention et notamment en zones défavorisées et un accès au conseil agricole privé facilité pour les groupements de petits agriculteurs
  • Redéfinir les profils et améliorer les compétences des conseillers agricoles pour mieux assurer ce conseil.

Ce travail a permis de développer des réponses aux grandes questions posées à ce système en termes de gouvernance de financement, de qualification des conseillers agricoles et d’information/communication.
Les projets ainsi développées ont été discutés et validés par les différents acteurs du dispositif du conseil agricole au niveau national lors de l’atelier organisé à Beni-Mellal les 26 et 27 juillet 2018.
L’une des principales recommandations dudit atelier est le lancement d’une opération pilote, à partir de septembre2018, dans deux provinces de la région de Béni-Mellal-Khénifra (Béni-Mellal et Khénifra) pour implémenter le nouveau schéma de gouvernance de la SNCA qui permettra l’intégration et la responsabilisation des organisations professionnelles etinterprofessionnelles agricoles dans le montage et la mise en œuvre des Plans d’Action Régionaux Annuels du Conseil Agricole (PARA/CA).
Ce schéma contribuera à la normalisation des actions et la mutualisation des moyens des différents acteurs du système national de conseil agricole.
Cette dynamique a permis de doter le système national du conseil agricole d’un système d’information partagé, d’un plan de qualification des conseillers agricoles et de procédures claires pour mobiliser le conseil privé à travers la contractualisation avec l’ONCA dans un premier temps.
La cérémonie de clôture de l’AT/UE/SNCA, organisée au siège de l’ONCA le 27 Novembre 2018 a permis de :

  • Présenter les résultats de l’AT/UE/SNCA en mettant en exergue les avancées de l’expérience pilote menée dans la région de Béni-Mellal-Khénifra pour l’implémentation du nouveau schéma de gouvernance de la Stratégie Nationale du Conseil Agricole,
  • Introduire les modalités d’extension des résultats de l’expérience pilote à l’ensemble des régions du Maroc.

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.200.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information