Actualités

l’ONCA et le ‘Millenium Challenge Account’ (MCA-Morocco) signe une convention de coopération

 

 

 Dans le cadre de la dynamique que connaît le Plan Maroc Vert (PMV) et en concrétisation des chantiers structurants du conseil agricole ainsi que dans une volonté de renforcement des programmes de partenariats internationaux, une convention de coopération a été signée, le Jeudi 7 Novembre 2019, entre l'Office National du Conseil Agricole (ONCA) et le ''Millenium Challenge Account'' (MCA-Morocco) à Sidi Kacem. En effet, c'est dans cette ville que Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) a lancé la campagne agricole 2019-2020.

Cette convention constitue une base solide pour la coopération internationale dans laquelle l'ONCA et les États-Unis d'Amérique s'inscrivent, et a pour but fondamental d'accompagner le chantier stratégique de 'Melkisation' des terres collectives situées dans les périmètres d'irrigation, et ce, au travers d'actions de sensibilisation, de formation ainsi que d'organisation en coopératives entrepreneuriales et coopératives féminines.

Pour sa part, et dans le cadre de ce projet mené par le MCA-Morocco, l'ONCA œuvre à accompagner environ 34.000 bénéficiaires dans les périmètres d'irrigation du Gharb et du Haouz dans le processus de 'Melkisation' d'un peu plus de 66.000 ha de terres collectives. En effet, l'accompagnement de l'ONCA permettra aux bénéficiaires de ce projet d'investir judicieusement dans les filières de productions à haute valeur ajoutée.

La cérémonie de signature de convention a été présidée par Mme Ivanka TRUMP, fille et conseillère principale du Président américain M. Donald TRUMP, et par M. Jelloul SAMSAM, Wali du Ministère de l'Intérieur. Mais encore, parmi les invités conviés à cette cérémonie, figuraient Monsieur le Gouverneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la province de Sidi Kacem, les bénéficiaires du programme de 'Melkisation' ainsi que d'autres invités.

 

 

Participation de l’ONCA à la deuxième édition du Salon National Professionnel des Céréales et Légumineuses

Berrechid act

De par leur rôle socio-économique important, les céréalières et les légumineuses constituent une des principales filières de la production agricole au Maroc. D’où l’intérêt d’un salon professionnel spécialement dédié, dont la deuxième édition se tient à Berrechid du 31 octobre 03 novembre 2019.

Lire la suite...
 

L’ONCA au cœur de la 10ème édition du Salon International des Dattes - Erfoud du 24 au 27 octobre 2019

SIDATTES ACT

La filière phoénicicole constitue l’une des principales filières de la production agricole au Maroc par son rôle socio-économique au niveau national. L’organisation de la 10ème édition du Salon International des Dattes à Erfoud du 24 au 27 octobre 2019 est une occasion pour évaluer les efforts investis en matière de développement de cette filière et les nouveautés techniques et technologiques en matière de production et de valorisation.

Lire la suite...
 

Coopération Sud-Sud : L’Office National du Conseil Agricole reçoit une délégation Malgache

Madagascar act

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, impulsée par sa Majesté le Roi Mohammed VI que DIEU l'assiste, et en concrétisation de l'accord de coopération signé entre le Royaume duMaroc et la République de Madagascar à Antanarivo le 21 novembre 2016, l'Office National du Conseil Agricole a reçu dans ses locaux une délégation malgache, le 15 Octobre 2019.

Lire la suite...
 

Coopération Sud-Sud : L’Office National du Conseil Agricole(ONCA) reçoit une délégation de la République de Sierra-Leone

SIERRA.LEONE.ACT

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud impulsée par sa Majesté le Roi Mohammed VI que DIEU l’assiste, et sous la présidence de Monsieur le Directeur Général de l’Office National du Conseil Agricole, une délégation de la Sierra-Leone a rendu visite à l’ONCA, le 16 Octobre 2019.

Lire la suite...
 

Page 1 sur 16

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information