Actualités

L’ONCA participe à la 10ème édition des journées de commercialisation des produits du terroir dans la province d’Al Hoceima

Commercialisation des Produits Al Hoceima act

Dans le cadre de ses missions de conseil agricole, d’accompagnement des agriculteurs et des professionnels du secteur et de soutien au développement agricole, l’Office national du conseil agricole participe, du 11 au 14 juillet 2019, à la 10ème édition des journées de commercialisation des produits du terroir à la province d’Al Hoceima sous le thème : «valorisation des produits de terroir au service du développement socio-économique et l’auto-emploi dans la région», et ce à travers des actions ciblées et diversifiées.

Lire la suite...
 

L’ONCA organise un forum régional sur la création et l’incitation des coopératives agricoles dans la province d’El Jadida

Forum el jadida act

Dans le cadre de l'accompagnement des chantiers structurants du Plan Maroc Vert, l’Office National du Conseil Agricole s’est inscrit dans une nouvelle vision portant sur la création et la redynamisation des coopératives agricoles entrepreneuriales, et par conséquent, la promotion de l'emploi des jeunes au sein des chaines de valeur agricoles.

Lire la suite...
 

L'ONCA participe à la Foire régionale des produits de terroir de Jabha les mois de juillet et août 2019

Foire Jebha act

Dans le cadre de la promotion des produits de terroir en tant que levier de développement rural, la Direction Régionale du Conseil Agricole de Tanger Tétouan Al Hoceima organise une foire des produits phares des différentes filières des 12 régions du Royaume et ce, au centre de Jabha durant toute la période estivale des mois de juillet et d’août 2019.

Lire la suite...
 

Participation de l'Office National du Conseil Agricole à une mission technique à Antanarivo, MADAGASCAR

 

Dans le cadre de l’engagement du Maroc dans la coopération Sud-Sud avec les pays subsahariens et en concrétisation de l’accord agricole signé entre le Maroc et Madagascar en 2016, une délégation du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forets (MAPMDREF) a effectué une mission d’assistance technique à Madagascar du 16 au 22 Juin 2019.

                                                                                               

Cette mission avait pour objet de renforcer la coopération entre les deux pays et de marquer la volonté du Maroc à appuyer le plan sectoriel de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. De plus, cela fut l’occasion de procéder à des échanges fructueux et d’aborder diverses thématiques à savoir, l’orientation stratégique du Plan Maroc Vert (PMV), le conseil agricole, l’agrégation, l’interprofession, le financement agricole, la production animale et tant d’autres thématiques stratégiques.

 

En marge de cette visite de haut niveau, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) a animé un atelier sur le conseil agricole, mettant l’accent sur le rôle de pilotage du dispositif de conseil agricole que joue l’ONCA.  Ainsi, en s’inscrivant dans la même logique de partage, l’ONCA a tiré profit de l’occasion qu’offre ce rassemblement pour donner un aperçu sur :

 

-         L’évolution historique du dispositif de conseil agricole

-         La Stratégie Nationale du Conseil Agricole (SNCA)

-         Les mesures législatives

-         Les réformes institutionnelles entamées pour la mise en œuvre de la SNCA.

 

Par ailleurs, ledit atelier a donné lieu à un débat interactif et constructif entre les différentes parties présentes, et a aussi permis de ressortir les éventuelles perspectives de coopération entre le Maroc et Madagascar en matière de conseil agricole et ce, au travers de l’ONCA.

 

L’ONCA Organise des Sessions de Formation au Profit de ses Conseillers Agricoles.

 

 

Dans le cadre de l’opérationnalisation des axes de la stratégie du conseil agricole, dans sa deuxième phase, et principalement les domaines d’encadrement, d’accompagnement et de formation, l’Office National du Conseil Agricole poursuit l’exécution de ses des programmes de formation au profit de ses conseillers agricoles.

 

Ainsi, et dans le cadre du plan de formation triennal 2018-2020 élaboré avec l’appui de l’assistance technique de l’Union Européenne au profit de ses conseillers agricoles, l’ONCA a lancé en mars 2019 des sessions de formation dans les domaines des « Techniques de gestion et de valorisation agricole » et des « Techniques de production agricole ». Lesdites formations ont eu lieu, respectivement, dans les villes de Fès et de Beni Mellal. Les premières sessions ont porté sur des thématiques innovantes et pertinentes.

 

Ces programmes visent principalement à doter les conseillers agricoles de l’ONCA opérant dans les différentes régions du Royaume d’une formation adéquate afin de renforcer leurs capacités techniques et de gestion leur permettant ainsi d’améliorer leur efficacité dans leurs missions de conseil et d’accompagnement des agriculteurs. 

 

Le premier programme de formation a eu lieu à Fès et porte sur le domaine de la « gestion et valorisation agricole», et a concerné les 4 thématiques suivantes :

  •  Le diagnostic global d’une exploitation agricole ;
  • Le diagnostic technico-économique d’une production avec utilisation des critères et indicateurs technico-économiques ;
  • La pratique d’analyse en groupe ;
  • Les modalités de réalisation d’un business plan et la définition d’une stratégie de prix.

Pour sa part, le deuxième programme de formation organisé dans la ville de Béni Mellal cible principalement des thématiques en relation avec les « Techniques de production agricole », à savoir:

  •   L’accompagnement d’un groupe de producteurs de céréales afin d’assurer une gestion efficiente des itinéraires techniques de production des cultures céréalières ;
  •  L’accompagnement d’un groupe de producteurs à une gestion raisonnée de l’irrigation et des ressources en eau de l’exploitation ; 
  •   L’assistance d’un groupe de producteurs de fruits pour augmenter la productivité et améliorer la       gestion des vergers fruitiers ;
  •   Les modalités d’accompagnement d’un groupe de producteurs de maraichers pour assurer une gestion efficiente des itinéraires techniques, de valorisation et de commercialisation ;

 

Mais encore, ces formations ont la spécificité d’intégrer des séquences pratiques et des mises en situation réelle sur le terrain pour permettre aux participants d’acquérir des savoir-faire empiriquesEn effet, sur les trois jours de formation prévus, une journée est programmée dans une exploitation agricole ou en entreprise agricole. 

 

Concrètement, les effectifs prévus dans la ville de Fès sont de 150 conseillers agricole, à raison de 15 conseillers par groupe, et ce, pour les 10 sessions de formation qui s’articulent autour des « techniques de gestion et valorisation agricole ».  De même, 234 conseillers agricoles sont prévus pour le module de formation portant sur « les techniques de production agricole », à savoir 216 conseillers agricoles dans la région de Beni Mellal et 18 autres conseillers dans la région d’Erfoud, et qui seront répartis pendant treize sessions en groupe de 18 conseillers agricole.

Dans le même cadre, l’ONCA organise dans la semaine du 26 au 28 juin 2019 des formations qui porteront sur :

  •   L’accompagnement d’un engraisseur de bovins dans la gestion de son troupeau, à Beni-Mellal ;
  •  L’accompagnement d’un producteur ou groupe de producteurs dans la valorisation et la commercialisation de leurs productions, à Fès.

Il est à noter que les conseillers bénéficiaires diffèrent d’un groupe à l’autre. Leur sélection se fait sur la base du diagnostic fait sur le terrain, fait avec l’appui de l’expert formation de l’Assistance Technique de l’Union Européenne, pour l’identification de leurs besoins en formation.

 

Page 1 sur 13

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.20.020.50 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information