Ecoles aux champs

Réalisation des FFS (écoles aux champs) au titre de la campagne 2015-2016

L’école au champ (FFS) est une méthode de conseil dynamique et participative, utilisée comme voie de recherche et d’apprentissage pour développer la compétence des agriculteurs et le niveau de leurs productions en adoptant les bonnes pratiques agricoles. Elle est également, une plate-forme d'apprentissage et de partage d'expériences entre agriculteurs.

C’est aussi un moyen de promotion et de diffusion des connaissances, des technologies et des innovations contribuant à l’augmentation de la production. Les agriculteurs apprennent à partir des faits observés, analysent et prennent des décisions adéquates pour la bonne gestion de leurs exploitations.

C’est une méthodologie de formation et de conseil dans laquelle les champs sont les premières ressources pédagogiques. C’est dans les champs que les agriculteurs apprennent à partir des faits observés. 

 image 222  image 223

Les résultats obtenus avec les FFS pourraient être étendus aux agriculteurs voisins qui pratiquent la même culture, les agriculteurs expérimentés peuvent aider les conseillers agricoles facilitateurs pour la mise en œuvre d’autres FFS

Les FFS sont choisies par filière selon une problématique centrale au niveau régional, comme c’est le cas du semis direct, l’utilisation des semences sélectionnées, la maitrise du traitement des maladies sur l’arboriculture fruitière, les maladies cryptogamiques des céréales, le rationnement alimentaire pour les animaux,.. .

Les filières des céréales et de l’olivier ont bénéficié de plus de 50% de l’ensemble des FFS installées lors de la campagne agricole 2015-16.

La répartition des FFS réalisées au titre de la campagne agricole 2015-16 par région se présente comme suit :

image03

Au titre de la campagne agricole 2015-2016, 228 écoles aux champs (FFS) ont été réalisées autour de 19 filières de production dont 43 ont porté sur les cultures de printemps.

Les FFS réalisées, ont couvert plus de 185 communes rurales, sur une superficie totale de 242 Ha. 

 image 225 

Réalisation des FFS par Filière  

L’importance et la répartition des FFS réalisées par filière se présentent comme suit :

image04

 

 

 

Spots Vidéo de Conseil Agricole

Trouver votre conseiller

carte trouver votre conseiller

Nos partenaires

Centre d'information et de conseil agricole

L’ONCA est à votre écoute. Pour toute question, suggestion ou réclamation, veuillez contacter le centre d’information et de conseil agricole sur le 080.020.020.50 du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 (sauf jours fériés)

Lettre d'information