Entreprenariat agricole

La stratégie Génération Green 2020-2030 (GG), présentée devant sa Majesté le Roi Mohamed VI, est le fruit de l’évaluation des résultats du Plan Maroc Vert (PMV) avec tous les acteurs du secteur agricole qui se veut comme un nouveau départ pour le développement agricole au Maroc. Cette nouvelle stratégie se base sur deux principaux fondements, à savoir, la valorisation de l’élément humain et la pérennisation du développement agricole. Le conseil agricole est, désormais, plus sollicité dans le cadre de la GG pour asseoir et renforcer ces deux fondements à travers la mise en place d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles et la création de 170.000 emplois au profit des jeunes et des femmes rurales dans les services agricoles et para-agricoles. A cet effet, un modèle d’accompagnement de projets de l’entrepreneuriat agricole a été conçu autour des Centres Régionaux de Jeunes Entrepreneurs Agricoles (CRJEA) sous la coordination de l’ONCA, de l’ADA, des Directions Régionales de l’Agriculture (DRA) et en collaboration avec tous les acteurs concernés du MAPMDREF et les autres partenaires institutionnels et privés.

Les principales missions du CRJEA se déclinent comme suit:

  • Centre d'incubation, de formation, de coaching et de conseil adapté et d'accompagnement des projets entrepreneuriaux locaux focalisés sur les besoins du territoire;
  • Structure moderne assurant une meilleure attractivité des jeunes entrepreneurs et des organisations agricoles entrepreneuriales ;
  • Relais pour faciliter l’accès aux marchés locaux pour les jeunes entrepreneurs et les femmes rurales ;
  • Plateforme de partenariats avec les partenaires de développement territorial et local ;
  • Pont fonctionnel à proximité des Instituts Techniques Agricoles du MAPMDREF, l’OFPPT et l’ANAPEC.
 

Pour la mise en œuvre du programme d’incubation, nous proposons une démarche opérationnelle, pragmatique et territoriale en mobilisant les différentes parties prenantes institutionnelles et professionnelles et privés (ADA, DSS, DDFP, DRAs, Chambres d’agricultures, Interprofessions, GCAM, ODCO etc.).

 

 

Ce programme d’incubation est mis en œuvre selon 5 phases suivantes :

  • Organisation et animation d’évènements de communication et de sensibilisation sur les opportunités de l’entreprenariat dans le domaine agricole (caravanes ou bootcamp ou ateliers, etc.) ;
  • Identification et pré-sélection des porteurs de projets ;
  • Accompagnement des porteurs de projets en pré-création à travers l’élaboration des plans d’affaires ;
  • Coaching pratique des porteurs de projets dans les démarches administratives pour la création de leurs entreprises ;
  • Accompagnement en post-création des jeunes entrepreneurs débutants en permettant un démarrage dans de bonnes conditions et en assurant la pérennité de ces entreprises.

Priorisant l'élément humain, le plan stratégique “Générations Green” se met comme objectif de :

Créer une nouvelle génération de : Classes moyennes agricoles, de jeunes entrepreneurs agricoles, d’organisations agricoles et de mécanismes d’accompagnement.

Dans une démarche mettant le développement au centre, nos mécanismes d’accompagnement s’actualisent et intègrent innovation, renforcement, accélération et incubation. Propice au développement et à la croissance, le procédé d’incubation nous permet d’inspirer en créant des success stories, d’éduquer à l'entreprenariat en rendant accessible les processus de création et de pérennisation des structures professionnelles et de développer des programmes, des projets et des initiatives.